texte et mise en scène : alexis michalik avec : jeanne arenes, bernard blancan,
alice de lencquesaing, paul jeanson, faycal safi et le musicien raphaël charpentier assistante à la mise en scène : marie-camille soyer création lumière : arnaud jung scénographie : juliette azzopardi costumes : marion rebmann musiquee : raphaël charpentier
alexis michalik
Comédien, auteur et metteur en scène, la plupart de ses pièces ont été accueillies à la Comédie de Picardie et récompensées par plusieurs Molières, Le porteur d’histoire (2013), Le cercle des illusionnistes (2014), Edmond (2016) et Une histoire d’amour (2020).
Durée : 1h40
mai
mercredi 3 à 19h30 jeudi 4 à 20h30 vendredi 5 à 20h30
Fidèle de la Comédie de Picardie, Alexis Michalik propose un huis clos carcéral en forme de quête introspective. Captivant !
Entre les murs d’une prison, Richard, metteur en scène sur le retour, anime un atelier en compagnie d’Alice, assistante sociale inexpérimentée, et de Jeanne, comédienne qui fut son épouse. Deux détenus se présentent à son cours : le jeune Kevin et son ami Ange, quinquagénaire taiseux.
Conçu pour cinq acteurs et un musicien, ce huis clos carcéral, au départ inspiré par un échange avec des détenus d’une maison centrale, déploie une intrigue à tiroirs qui fait trembler les apparences. Dans la veine du théâtre pétillant d’intelligence qu’écrit et fabrique Alexis Michalik, la fiction prend la main, pousse des portes dérobées et fait émerger une humanité et un trouble inattendus.
Épurée, millimétrée, la mise en scène orchestre avec brio un processus de dévoilement en assemblant un puzzle quasi romanesque.
Production : ACME
Avec le soutien de l’Adami et du Théâtre 13 - Paris
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20