de : eugène ionesco mise en scène : thierry harcourt avec : bernard crombrey et frédérique tirmont musique : tasio caputo lumières : thierry harcourt et pascal araque costumes : laurent mercier
eugène ionesco (1909-1994)
Écrivain et auteur dramatique français d’origine roumaine, il est le principal représentant du théâtre de l’absurde. Il a écrit notamment
La cantatrice chauve (1950) jouée sans interruption depuis 1957 à Paris au Théâtre de la Huchette, La leçon (1951), Rhinocéros (1959), Le roi se meurt (1962)… La comédienne Tsilla Chilton a interprété pour la première fois Les chaises (1952).
Thierry Harcourt met en scène cette pièce emblématique du théâtre du XXe siècle, « farce tragique » absurde, d’une émouvante profondeur métaphysique. Bernard Crombey et Frédérique Tirmont interprètent le Vieux et la Vieille, couple solitaire au crépuscule de leur vie.
Dans une maison entourée d’eau, sur une île déserte, le crépuscule annonce la fin prochaine d’un couple, après soixante-quinze ans de vie commune. « Plus on va et plus on s’enfonce » dit le Vieux, qui pour lutter contre la perte convoque une foule d’invités invisibles afin de leur transmettre un message universel par l’entremise d’un Orateur.
Dans cette « farce tragique » intemporelle qui révolutionna les codes du théâtre, « Ionesco maîtrise la prise de risque par l’absurde tout en touchant au plus intime de nos troubles comme personne », selon les mots du metteur en scène Thierry Harcourt.
La partition nécessite des interprètes de haut vol, capables d’osciller entre tragique et comique, entre ironie et vérité, entre accents d’enfance et énergie du désespoir. Déjà applaudi à la Comédie de Picardie avec l’excellent seul en scène Motobécane, Bernard Crombey interprète le Vieux aux côtés de Frédérique Tirmont, qui a récemment joué dans la comédie virtuose Chers parents.
Leur duo donne corps à cette magnifique pièce, qui conjure notre finitude.
Production : Compagnie Macartan Coproduction : Théatre Montansier ; Comédie
de Picardie ; Richard Caillat - Arts Live Entertainment - Fimalac Culture
Coréalisation : Théâtre du Lucernaire - Paris Soutien : ADAMI
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
Horaires d'ouverture de la billetterie :
Du mardi au vendredi : de 12h30 à 18h30
Durant la campagne d’abonnement, ouverture les lundis et samedis des mois de juin, juillet et septembre de 12h30 à 18h30.
Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu'au début de la représentation.