accueil








Après avoir réinterprété La Barbe Bleue de Charles Perrault dans une version très réussie, Jean-Michel Rabeux repart au pays des contes. Le metteur en scène et son habileté à exercer le pouvoir magique de la scène, fertile en décalages, font ici merveille. Le théâtre joue à pleine puissance, «avec de la musique pour danser, avec les voix déformées par les travestissements, gonflées pour braire, magnifiées pour chanter».

Effrayant, mystérieux et drôle, le conte parvient à rire d'insondables cruautés. L'entrée en matière n'est pas banale : une Reine mourante fait promettre au roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Le Roi choisit sa propre fille. Il ne reste à la jeune fille que la fuite, vêtue de la dépouille de l'âne pondeur d'or. Les décors colorés se montent et se démontent en un clin d'œil, tout l'artisanat du théâtre est à l'œuvre. Trois comédiens interprètent cinq personnages - l'Infante, la Reine, le Roi, la Fée, le Prince - pour un imbroglio de relations filiales et amoureuses où l'imaginaire du théâtre décolle et s'envole très haut. Jubilatoire !

cliquez ici pour télécharger le dossier CRDP Pièce (dé)montée de ce spectacle : http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=peau-d-ane


facebooktwittercomdepiccopycreditstriangles



d'après charles perrault

texte et mise en scène :

jean-michel rabeux


avec :
aurélia arto, hugo dillon, christophe sauger

Production déléguée : La Compagnie
Coproduction : La Compagnie, Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez, Théâtre des Quartiers d'Ivry, Scène nationale de Petit-Quevilly/ Mont-Saint-Aignan
Avec l'aide à la production d'ARCADI

La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, et soutenue par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.



durée envisagée : 1h
- à partir de 8 ans


juin


mercredi 5 à 18h30
jeudi 6 à 10h et 14h30
vendredi 7 à 10h et 14h30