|
|
|
|
Après Jacques Dufilho, Robert Hirsch reprend le rôle-titre dans une prestation époustouflante, unanimement saluée par la critique, combinant brillamment nuance, excès, cruauté et fragilité. A plus de 80 ans, cet immense acteur, sociétaire à la Comédie-Française pendant plus de vingt ans, empoigne le rôle avec une rigueur exceptionnelle.
Créée en 1960 à Londres, le Gardien d’Harold Pinter a triomphé dans le monde entier. Dans la lignée de Kafka, Joyce ou Beckett, la pièce illustre remarquablement le style fragmenté et ambigu de l’auteur. Les mots ouvrent incidemment des abîmes, brouillent le jugement, et laissent affleurer dangereusement l’inconscient des personnages.
Laconique, Pinter condense ainsi l’intrigue : «C’est l’histoire de deux frères qui engagent un gardien», un clochard recueilli à la sortie d’un bar, vagabond, bourreau et victime à la fois. Sont-ils frères ? Ont-ils besoin d’un gardien ? Des questions sans réponses, car ce qui importe, ce ne sont ni les causes ni même les effets, mais plutôt le caractère instable et inquiétant des rapports de force, où l’humour surgit par intermittence.
Didier Long laisse le texte déployer toutes ses ambiguïtés, dans l’adaptation vive et ample de Philippe Djian. Les deux frères Samuel Labarthe - intériorité réfléchie - et Cyrille Thouvenin - nervosité abrupte -, composent un jeu d’une grande finesse.
Du 16 au 21 octobre
mardi 16 à 20h30
mercredi 17 à 19h30
jeudi 18 à 20h30
vendredi 19 à 20h30
samedi 20 à 20h30
dimanche 21 à 17h
Durée : 2h10
|
|
Harold Pinter
En une vingtaine d’années et autant de pièces, Harold Pinter s’est imposé comme le premier auteur de théâtre britannique contemporain. Né à Londres en 1930, il a d’abord été acteur avant de commencer à écrire, en 1957 : L’anniversaire, Le monte-plats, Trahisons accueilli à la Comédie de Picardie. Il a également écrit pour la radio, la télévision et surtout pour le cinéma, notamment en collaboration avec Joseph Losey. Harold Pinter a reçu le prix Nobel de littérature en 2005.
Adaptation : Philippe Djian
Mise en scène : Didier Long
Décor et costumes : Jean-michel Adam
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Son : François Peyrony
Assistante à la mise en scène : Anne Rotenberg
Assistante costumes : Martine Henry
Avec : Robert Hirsch, Axel Kiener, Samuel Labarthe
Molières 2007 du Comédien et du Théâtre Privé
Les Tournées de L’oeuvre
|
|
|