|
|
|
|
Une femme centenaire traverse le temps. Elle a l’apparence d’une jeune fille, elle est peut-être déjà morte. Elle convoque ses souvenirs par l’intermédiaire de ses jouets d’enfant, doux, amusants ou inquiétants, qui se matérialisent, se déplacent, prennent vie.
Le plateau devient un éblouissant terrain de jeu, onirique et symbolique, riche d’images projetées sur un immense écran dressé en fond de scène.
Le théâtre des Deux Mondes, compagnie canadienne fondée en 1973, acclamée dans plus de trente pays lors de ses tournées, propose ici une odyssée visuelle et sonore mêlant théâtre d’objets, vidéo, multimédia. Un travail collectif patiemment mûri, très rigoureux dans l’élaboration de son pouvoir d’évocation.
Le metteur en scène Daniel Meilleur voit dans cette pièce «un éloge à la vie et à ses plaisirs», qui se traduit par «un regard empreint de sérénité sur la solitude qui accompagne la mort».
Candide ou sage, vêtue d’une crinoline blanche, Catherine, qui a connu l’Histoire du vingtième siècle, - et qui a eu beaucoup d’enfants -, rend compte du caractère éphémère de l’existence, entre bonheurs et chagrins.
Un souffle poétique parcourt cette succession de tableaux fragiles, d’une grande beauté.
Les 19 et 20 mars
mercredi 19 à 18h30
jeudi 20 à 10h et 14h30
Durée : 1h
Spectacle jeune public
|
|
Normand Canac-Marquis
Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 1974, Normand Canac-Marquis exerce son métier d’acteur auprès de diverses jeunes compagnies. En 1987, le metteur en scène Lorraine Pintal monte avec grand succès Le Syndrome de Cézanne. Normand Canac-Marquis poursuit une carrière à multiples volets, écrit pour la scène et la télévision. En 1996, il signe les textes du drame musical et multimédiatique Leitmotiv. Sa collaboration avec Les Deux Mondes continue, cinq ans plus tard, avec Mémoire vive.
Mise en scène et conception
visuelle : Daniel Meilleur
Musique, environnement sonore et manipulation
du son : Michel Robidoux
Conception visuelle, vidéo et manipulation
de la vidéo : Yves dubé
Accessoires : Guy Fortin et Michel Fordin
Costumes : Mireille Vachon
Lumières : André Houle
Manipulation des lumières : Martin Lepage
Régie de plateau : Jason Pomrenski
et Rock Samson
Avec : Evelyne Rompré
Production Les Deux Mondes
|
a |
|