|
|
|
|
Premier amour -
La dernière bande - Pas moi
Trois textes de l’immense dramaturge réunis sur la scène, Premier amour (1945), La dernière bande (1960) et Pas moi (1972). Presque trente ans les séparent, le langage évoluant vers davantage de concision.
La compagnie Issue de Secours donne à entendre cette oeuvre théâtrale et littéraire, où les mots aimeraient se taire, embrasser le silence et le vide.
Monologue cynique, sarcastique et drôle, Premier amour, l’un des premiers textes en français de l’auteur, a pour narrateur un jeune homme qui, à la mort du père, chassé de la maison familiale, découvre à sa manière le sentiment amoureux.
La dernière bande, met en scène le vieux Krapp, écrivain raté, clown qui toute sa vie s’est enregistré sur un magnétophone à bandes. Ballotté entre passé et présent, il écoute, exhume, se souvient. Un soliloque sentimental et dérisoire témoigne des va-et-vient de la mémoire.
Pas moi, pièce en un acte pour une bouche, est une sorte de spirale vertigineuse des paroles d’une femme, refusant d’être et de se dire à la première personne, criant la disparition du je. Hélène Cauët prête sa voix à ce monologue affolé.
Du 27 février au 1er mars
mercredi 27 à 19h30 : Premier amour
jeudi 28 à 19h30 : La dernière bande
vendredi 29 à 19h30 : Pas moi
samedi 1er à 19h30 : Triptyque
À et en partenariat avec
la Maison du Théâtre
La dernière bande sera représentée à l’Université de Picardie Jules Verne - Amphi Robert Mallet, le mercredi 21 novembre à 14h30 et sera suivie d’une table ronde autour de Samuel Beckett
Durée (intégrale) : 3h avec entracte
Premier amour : 1h
La dernière bande : 50 mn
Pas moi : 45 mn
|
|
Issue de secours / charles lee
La compagnie Issue de Secours, implantée à Abbeville, explore le répertoire contemporain et fait appel à des metteurs en scène extérieurs. Après Variations sur le canard, de David Mamet, elle poursuit sa collaboration avec Charles Lee, metteur en scène de nationalité britannique.
Mises en scène : Charles Lee
Premier amour
Régie : Matthieu Emiélot
Avec : yannick becquelin
La dernière bande
Régie : Matthieu Emiélot
Son : Jean-Luc Mallet
Maquillage : Nathalie Eudier
Avec : Alexis Tripier
Pas moi
Régie : Matthieu Emiélot
Percussion : Alain Muszynski
Avec : Hélène Cauët
|
|
|