accueil

Selon Mishima, sa pièce écrite en 1965 aurait pu s’intituler «Sade vu à travers le regard des femmes».
Dans le salon de Mme de Montreuil, six femmes sont réunies par trois fois, entre 1772 et 1790, pour évoquer le marquis de Sade emprisonné. Elles sont captives de ce fantôme vivant, de ce spectre obsédant qui prône une insolente liberté individuelle, célébre la satisfaction des vices et plonge dans les oubliettes de la relativité le jugement moral ou religieux.
L’épouse, sa soeur, sa mère, une amie d’enfance, une courtisane et la domestique, s’affrontent et se défient. Comme sur un échiquier, Jacques Vincey exacerbe et délimite avec précision le drame. «Chacune se réfugie dans son «théâtre», avec ses illusions, ses codes et ses rituels.» Avec intelligence, il met en lumière le jeu dangereux qu’elles s’inventent, guerrières sur la défensive. «Au coeur de l’arène, elles sont des créatures chimériques. Hors-jeu, elles redeviennent femmes.»
Une métamorphose passionnante dont le spectateur est le témoin privilégié.




Du 22 au 26 avril

mardi 22 à 20h30
mercredi 23 à 19h30
jeudi 24 à 20h30
vendredi 25 à 20h30
samedi 26 à 20h30

  Rencontre avec l'équipe artistique
  à l'issue de la représentation
  du mercredi 23 avril.




Durée : 2h



Yukio Mishima (1925-1970)

Mishima est imprégné de culture occidentale et défend à la fois les vertus japonaises les plus traditionnelles. Il a été très marqué par les auteurs occidentaux : Oscar Wilde, Jean Cocteau et Raymond Radiguet. Mishima est l’auteur de plusieurs romans, Confession d’un masque (1949), le Pavillon d’or (1956) et surtout une tétralogie La mer de la fertilité. Pour le théâtre il a écrit Cinq nô modernes, traduit par Marguerite Yourcenar qui lui a consacré un ouvrage «Mishima ou la vision du vide».




Adaptation française
André Pieyre de Mandiargues
Mise en scène :
Jacques Vincey
Collaboration artistique :
Paillette
Scénographie :
Pascale Stih, Jacques Vincey
Lumières :
Marie-Christine Soma
Musique, son :
Alexandre Meyer, Frédéric Minière
Costumes :
Claire Risterucci

Avec :
Hélène Alexandridis, Anne Caillère,
Marilù Marini, Anne Sée,
(distribution en cours)

Production Compagnie Sirènes
Coproduction Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, Comédie de Picardie, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Jean Lurçat,
Scène nationale d’Aubusson
Avec d'aide de la DRAC Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication
La Compagnie Sirènes / Jacques Vincey est artiste associé à la Scéne Nationale d'Aubusson






Et aussi du 7 avril au 18 mai
  

Centre Dramatique de Thionville-Lorraine  
du 7 au 11 avril  

Théâtre Vidy Lausanne du 6 au 18 mai  



tri-angles : creation graphiquecredits
  Modalités
  Bulletin d'abonnement
  Memento
  Informations pratiques
  Fiche technique