accueil









René Loyon met en scène la pièce fascinante de Tennessee Williams, dans sa dimension onirique et réaliste..

Subjuguante pièce révélant les mécanismes et la puissance de l’inconscient, Soudain l’été dernier de Tennessee Williams dévoile, sous une lumière aveuglante et dans une ambiance étouffante, les méandres du désir et la cruauté de la vérité.

Le metteur en scène René Loyon fait entendre, dans sa dimension à la fois réaliste et onirique, cette pièce exemplaire «d’une irrécusable actualité »sur le thème du rapport à l’autre, fondé sur la peur de l’étranger, de l’homosexuel, du fou…

Comme lieu initial, la Nouvelle-Orléans, une maison victorienne et un jardin-jungle fantastique, menaçant et suffocant. Au cœur de l’œuvre, l’affrontement de deux femmes, l’une vieillissante et très riche, Madame Venable, mère de Sébastien, mystérieusement disparu l’été dernier, demandant au médecin de pratiquer une lobotomie sur sa nièce Catherine déclarée folle parce que le récit qu’elle fait de la mort effroyable de Sébastien semble invraisemblable.

Deux comédiennes chevronnées, Agathe Alexis et Marie Delmarès, interprètent Madame Venable et Catherine. Le désir, les refoulements et les non-dits consument ici les êtres. Et lorsque la parole se libère, c’est avec une rare intensité théâtrale.







facebookcomdepiccopycreditstriangles




Tennessee Williams (1911-1983)

traduction nouvelle :
Jean-Michel Déprats
et Marie Claire Pasquie

mise en scène :
René Loyon
décor : Nicolas Sire
lumière : Laurent Castaingt
création sonore : Françoise Marchesseau
compositeur : Daniel Diaz
costumes : Nathalie Martella

avec : Agathe Alexis,
Blandine Baudrillart, Clément Bresson,
Laurence Campet, Delmarès,
Martine Laisne, Igor Mendjisky


coproduction : Cie RL, les Célestins Théâtre de Lyon, ARCADI, avec l’aide à la création de l’Adami,
avec la participation artistique du jeune théâtre national
Coréalisation : Théâtre de la Tempête Paris Cie RL conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et par la région Île-de-France



Durée : 1h40


NOVEMBRE


vendredi 5 à 20h30
samedi 6 à 20h30
dimanche 7 à15h30