Marc Paquien éclaire sous un jour nouveau la comédie de Molière, qui se moque de ce trio de femmes savantes égarées par leur désir absolu de savoir. Dans La dispute de Marivaux, ou La Ville de Martin Crimp, accueillis à la Comédie, Marc Paquien parvient à concilier remarquablement beauté et signifiance, une double exigence orchestrant la rencontre entre les mots et la scène. Pour le plaisir des sens et surtout de l’esprit du spectateur… C’est bien l’esprit qui est au cœur de la comédie de Molière Les femmes savantes (1672), et nul doute que le metteur en scène saura éclairer le texte sous un jour nouveau. Loin de tout réalisme, comme dans un conte exacerbant les passions et les mensonges, le dénouement s’accomplit par la puissance du théâtre et de la satire. Jusqu’au XIXe siècle la pièce était interprétée comme une preuve de l’inutilité voire de la nocivité de l’éducation des femmes. Elle révèle bien sûr l’aversion de Molière pour la pédanterie et selon Marc Paquien, la comédie met aussi en lumière cette soif absolue de connaissance qui caractérise le trio des femmes savantes, au point de les mener jusqu’au ridicule voire à la folie. L’accès au savoir demeure aujourd’hui encore d’une brûlante actualité. «Ces femmes savantes nous émerveillent et nous émeuvent, en même temps qu’elles nous font rire.»souligne le metteur en scène. Et il cite Michel Foucault : «L’esprit n’est pas une cire molle. C’est une substance réactive»... |
Molière (1622-1673) mise en scène : Marc Paquien Décor : Gérard Didier lumière : Dominique Bruguiere costumes : Claire Risterucci son : Anita Praz maquillage : Cécile Kretschmar avec : Anne Caillere, François de Brauer, Eric Frey, Jany Gastaldi, Daniel Martin, Piere-Henri Puente, Agathe Rouiller, Claire Wauthion (distribution en cours) production : Compagnie des Petites Heures coproduction : scène nationale de Sète et du bassin de Thau, Compagnie l’Intervention, Théâtre des Célestins à Lyon. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, avec la participation artistique du jeune théâtre national |