|
|
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais |
|
mise en scène : Ladislas Chollat
décors : Jeff Servigne
costumes : Christiane Chollat
musique : Frédéric Norel
avec : Jean-Michel Dupuis, Julie Delarme,
Daniel San Pedro, distribution en cours
Production Comédie de Picardie, Théâtre de l’Héliotrope,
avec le soutien de l’Espace Michel Simon - Ville de Noisy-le-Grand
|
|
fichier PDF |
durée envisagée : 2h - tarif B
février
mardi 23 à 20h30
mercredi 24 à 19h30
jeudi 25 à 20h30
vendredi 26 à 20h30
samedi 27 à 20h30
dimanche 28 à 15h30
|
|
Après un réjouissant Barbier de Séville, Ladislas Chollat
crée cette comédie avec Daniel San Pedro.
Quatre ans après sa réjouissante et inventive mise en scène du Barbier de Séville, au rythme endiablé et à l’humour vivifiant, Ladislas Chollat crée à la Comédie de Picardie, où il est metteur en scène associé, Le Mariage de Figaro, deuxième volet de la trilogie de Beaumarchais.
L’intrigue est simple : Figaro doit épouser Suzanne, camériste de la Comtesse, mais le Comte veut goûter aux charmes de la jeune fille et lui fait des avances, un droit supposément dû à son rang. Il va échouer, et le metteur en scène met en lumière le conflit entre le Comte et Figaro, «symbolique de celui qui oppose un ancien régime moribond et un nouveau monde plein de jeunesse et de promesses ».
Dans une posture pré-révolutionnaire, Beaumarchais critique explicitement les abus d’une société fondée sur les privilèges, et les censeurs interdiront la pièce pendant quatre ans.
Le fonctionnement de notre société privilégie toujours les puissants, et Ladislas Chollat célèbre avec force dans sa mise en scène la libre parole, l’insolence et la défense de la justice.
La gaieté et la comédie vont de pair avec une satire mordante et énergique d’une société inégalitaire. |
|
|
|