accueil





Dario Fo et Franca Rame
auteur



Trois pièces brèves
Alice au pays sans merveilles
Je rentre à la maison
Couple ouvert à deux battants


mise en scène : Stuart Seide
traduction :
Valeria Tasca
scénographie : Philippe Marioge
costumes : Fabienne Varoutsikos
lumières : Bernard Plançon
création sonore : Marc Bretonnière
assistante à la mise en scène : Justine Wanin
avec : Sébastien Amblard, Chloé André,
Anne Frèches, Jonathan Heckel, Anna Lien, Caroline Mounier

Production : Théâtre du Nord



durée : 1h50 - tarif B

mars
mercredi 24 à 19h30
jeudi 25
à 20h30
vendredi 26
à 20h30

en partenariat avec
la Maison de la Culture d’Amiens






Un divertimento jubilatoire et débordant d’humour.



Forts de plus de cinquante ans de vie commune à la ville et sur scène, et d’engagement militant en faveur des opprimés, Dario Fo et Franca Rame, bateleurs subversifs et grands poètes de l’oralité, suscitent l’admiration. Sous le rire parfois grinçant, sous une loufoquerie remarquablement drôle, le metteur en scène reconnaît le regard critique aiguisé et sans complaisance des auteurs.

Ce qui caractérise ces trois courtes œuvres distinctes, Alice au pays sans merveilles, Je rentre à la maison et Couple ouvert à deux battants, c’est à la fois une tonalité résolument comique, voire farcesque et bouffonne et une vision profondément lucide et intelligente sur les relations entre les sexes.
Alice jette un regard contestataire sur la société ; un couple banal plombé de disputes est surpris par une aventure extra-conjugale ; un autre couple d’intellectuels ouverts retombe pitoyablement dans les mesquineries de la morale bourgeoise. Des histoires désenchantées et satiriques, qui questionnent l’idée d’émancipation.

Avec six comédiens qu’il a formés au sein de l’école du Théâtre du Nord, Stuart Seide élabore un voyage jubilatoire, un divertimento d’une belle énergie et débordant d’humour.

Un pur bijou.
comdepiccopycreditstriangles