accueil





Stéphane Jaubertie auteur



mise en scène : Bruno Lajara
dessins :
François Saint Rémy
musique :
Simon Mimoun
costumes :
Dominique Louis
lumières :
Jean-Louis Vandervliet
animations et intégration vidéo :
Julien Nesme
design sonore :
Christophe Demarthe
programmation informatique :
Charles Hannotte

avec :
Perrine Fovez, Florence Masure,
Nicolas Postillon

Coproduction VIESÀVIES, Conseil Général de Seine-Saint-Denis / l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le Forum /Scène conventionnée de Blanc Mesnil, le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, la ville de Pantin et le Théâtre d’Arras



durée : 1h10 - tarif jeune public
spectacle à partir 8 ans
réservation jeune public : 19/10/09

mai
mercredi 26 à 18h30
jeudi 27
à 10h et 14h30
vendredi 28
à 10h et 14h30






Une pièce universelle sur le thème de la transmission.



«Le bûcheron doit couper comme l’enfant doit grandir ». C’est l’enfant lui-même qui parle ainsi au bûcheron, une petite fille déterminée à se battre pour son avenir, qui n’est pas là pour rigoler et parle une langue franche et directe.

Elle a besoin de l’arbre pour tailler en son cœur un corset de bois qui lui permettra de marcher et de respirer. Car celui qu’elle porte est devenu trop petit. Il ne reste qu’un seul arbre debout. Le bûcheron a coupé tous les autres et refuse de sacrifier le dernier. S’il aide la fillette, il mourra.

Mais «la petite chenille va ébranler cet homme qui, depuis des générations, détruit le monde qui l’entoure ». Un troisième personnage habite cette fable humaniste, la Présence, figure de l’enfant à l’âge adulte, figure maternelle imaginaire faisant passer dans un monde fantastique.

Ce spectacle aborde avec délicatesse et clairvoyance les thèmes de la transmission, de l’écologie, de la relation entre les générations.

L’auteur utilise ici le merveilleux du conte et une langue universelle comprise par les petits et les grands.
comdepiccopycreditstriangles