|
|
|
Claudia Stavisky met en scène la pièce mythique de Tennessee Williams, bouleversant et éblouissant huis clos familial.
« L’écriture de Tennessee Williams est d’une telle acuité, d’une telle virtuosité qu’elle donne le sentiment de s’adresser intimement à chacun de nous, particulièrement lorsque l’auteur explore le sujet de la famille. » souligne Claudia Stavisky.
Après Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller l’an dernier, elle porte à la scène une pièce mythique de Tennessee Williams, immortalisée à l’écran par le duo incandescent confrontant Elisabeth Taylor et Paul Newman. Un sommet de théâtre bouleversant et extraordinairement concentré, révélant « les extrêmes des émotions humaines ». Une tragédie de l’intime, un soir d’été dans la riche demeure familiale des Pollitt dans le Mississippi.
À l’occasion du 65e anniversaire du grand-père, à qui on a caché qu’un cancer le condamne à une mort prochaine, les conflits atteignent un paroxysme. Tandis que le fils aîné spécule avec son épouse à propos de la succession du domaine, le cadet, fils “préféré“, s’abîme dans le whisky et délaisse sa femme, la sensuelle et courageuse Maggie. Face à face : l’autodestruction de Brick, depuis son accident et le suicide de son meilleur ami, et la force de vie de Maggie.
Dans ce « théâtre du corps et des tensions », dans cette société corsetée par le conformisme et l’hypocrisie, les mensonges et les souffrances apparaissent dans toute leur crudité.
Magistral !
|
« Une chose est sûre, par leur présence et leur art, Pralon et Cohendy confèrent au spectacle une énergie irrésistible. Et c'est à la fois très beau et très juste que la metteur en scène ait choisi de mettre en majesté ces deux personnages grâce à ces deux grands comédiens. »
Le Monde - Judith Sibony
« Les lumières de Franck Thévenon donnent l'illusion d'un coucher de soleil au cœur du salon-chambre à coucher de la résidence de Grand-papa Pollitt (remarquable Alain Pralon) dans le delta du Mississippi. »
Le Figaro - Nathalie Simon
« Claudia Stavisky évite les pièges du mélo avec une direction d'acteurs nerveuse, relayée par un plateau formidable. »
Le Progrès - Antonio Mafra
« Dans Chatte sur un toit brûlant, la pénombre est synonyme de vérité, et la scénographie d'Alexandre de Dardel traduit habilement ce paradoxe. »
Politis - Anaïs Heluin
« On se régale de la distribution rassemblée par Claudia Stavisky. En particulier Alain Pralon, magnifique dans l'affrontement avec Philippe Awat le fils buveur, retranché en lui-même. Christiane Cohendy, perdue, éperdue, déchirée, éplorée. Clotilde Mollet avec ses yeux emplis de jalousie... »
L'Express - Laurence Liban
|
|
62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20 |
|
|
|
de tennessee williams
texte français : daniel loayza
mise en scène : claudia stavisky
scénographie :
alexandre de dardel
lumière : franck thévenon
son : jean-louis imbert
costumes : agostino cavalca
assistant à la mise en scène :
éric lehembre
avec : Valérie Crouzet,
philippe awat, alain pralon,
christiane cohendy,
clotilde mollet, stéphane olivié-bisson, jean-pierre bagot,
patrice bornand
Valérie Crouzet remplacera Laure Marsac dans le rôle de Maggie.
Production : Célestins, Théâtre de Lyon
Coproduction : Centre dramatique national des Alpes
Avec le soutien du Département de la Drôme et du Département du Rhône
Renault Trucks, transporteur officiel des décors de Chatte sur un toit brûlant
Cat on a Hot Tin Roof is presented through special arrangement with the University of the South, Sewanee, Tennessee. L'auteur est
représenté dans les pays de langue française par l'Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris, www.paris-mcr.fr, en accord avec Casarotto
Ramsay Ltd, London.
Création le 29 juin 2013 au château de Grignan dans le cadre des Fêtes nocturnes
|
mercredi 27 à 19h30
jeudi 28 à 20h30
vendredi 29 à 20h30
samedi 30 à 19h30
|
|
|
|