accueil










Pauline Bureau et la compagnie La Part des Anges proposent un voyage passionnant sur la question de l’hérédité et de l’empreinte du passé dans nos vies.

Artiste engagée dans un véritable compagnonnage avec la Comédie de Picardie, Pauline Bureau y a présenté plusieurs œuvres, dont la dernière en date, Modèles, sur la construction des identités féminines, a conquis un public enthousiaste.

Sirènes est une œuvre tout aussi personnelle, écrite collectivement par la compagnie La Part des Anges, plongeant au cœur du vécu des hommes et explorant les questions de l’hérédité familiale d’une génération à une autre. Le spectacle se nourrit d’un riche matériau collecté par Pauline Bureau - corpus de textes, chansons, etc -, et par les histoires de chacun, réelles ou fantasmées.

Qu’est-ce qui nous constitue et nous détermine ? Quels éléments enfouis du passé ont influencé notre identité ? Qu’est-ce qui reste en nous de l’Histoire ? Les protagonistes entraînent le spectateur dans un voyage en forme d’analyse où le sens se dissimule sous des couches successives et insoupçonnées. « Ma grand mère est née à Belle-Île-en-Mer, ma mère à Alger et je suis née à Paris. Trois générations, un siècle, deux continents. Comme chacun, je porte ma famille en moi. (…) Les vies de ceux qui m’ont précédée me traversent. »

Pauline Bureau remonte le fil de l’histoire, traverse le temps et l’espace en suivant les méandres d’un fascinant périple.



REVUE DE PRESSE :

Sans forcer le trait, la metteuse en scène évoque à travers ces destins croisés le poids du conformisme social, des compromis, de l'héritage féministe, de la sexualité. Et forge notre émotion grâce aux jeux des comédiennes (au premier rang desquelles Marie Nicolle), toujours justes et sensibles.
Thierry Voisin - Télérama Sortir

Un excellent casting, une scénographie toute simple mais efficace, et au fonds un vrai bonheur de vivre.
Martine Silber - Mediapart

Après Modèles (qui vient d'atteindre la 100ème), la jeune auteure et metteuse en scène continue de nous raconter de belles histoires. Ce spectacle ressemble à la vie. Il y a de l'amour, des désillusions, de l'espoir. Et derrière ces souvenirs enfouis qui resurgissent, il règne une belle énergie. Pauline Bureau mêle texte et chanson dans un univers pop rock avec de belles ballades écrites par Vincent Hulot. Un très beau travail, sensible et bien construit.
Stéphane Capron - sceneweb.fr


62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20

© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





pauline bureau
la part des anges

mise en scène : pauline bureau
dramaturgie : benoîte bureau

Le texte Sirènes a reçu l'Aide à la création du Centre national du Théâtre

lumière : jean-luc chanonat
son : vincent hulot
scénographie : emmanuelle roy
costumes : alice touvet
Régie générale : Jean-Luc Chanonat Administration-production : incipit - Mariène Affou & Caroline de Saint Pastou
Diffusion : Olivia Peressetchensky
avec : Yann Burlot, Nicolas Chupin, Camille Garcia, Vincent Hulot, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anne Rotger, Catherine Vinatier

Production : Compagnie La Part des Anges -
du Nouveau Théâtre de Montreuil centre dramatique national et du Théâtre du Rond-Point pour le prêt de salles de répétitions.
Coproduction : Théâtre de Dijon Bourgogne centre dramatique national, Le Volcan scène nationale du Havre, CDNA Centre dramatique national des Alpes - Grenoble, La Foudre scène nationale de Petit-Quevilly Mont-Saint Aignan, Comédie de Picardie, le Théâtre Firmin Gemier / La Piscine - Pôle National des Arts du Cirque d'Antony et de Chatenay-Malabry. Avec le soutien du Fonds SACD théâtre et de l'ODIA Normandie - Office de diffusion et d'information artistique de Normandie


durée envisagée : 2h
avril


mardi 15 à 20h30
mercredi 16 à 19h30
jeudi 17 à 20h30

en région


à la Faïencerie - Théâtre de Creil
le 20 févrie