accueil










Nathalie Grauwin met en scène la comédie en trois actes de Georges Feydeau (1862-1921), où la puissance du désir chamboule les âmes et les corps.

Quel affolement et quelle panique dans le cœur des hommes ! Quel chaos dans les foyers ! Dans une langue vive, abrupte, tranchante, Feydeau déclenche de grands bouleversements qui révolutionnent l’âme… et le corps. Le Bourgeon (1906), comédie en trois actes méconnue du dramaturge, met à jour un insondable désordre :

les pulsions amoureuses et sexuelles balayent les codes de la bourgeoisie catholique et les convenances sociales ancrées dans une morne routine. Maurice, fils surprotégé par sa mère qui le destine à la prêtrise, est sujet à des malaises. Le diagnostic du médecin est clair :

« ...c’est le bourgeon qui crève de sève jusqu’à éclater. » « Et qu’est ce qu’il faut docteur, qu’est ce qu’il faut ? » « Mais une femme madame, une femme ! » Terrible nouvelle laissant libre cours à une hystérie générale, que l’arrivée inopinée de la cocotte Etiennette attise encore davantage. Nathalie Grauwin adapte et met en scène la comédie, orchestrant un jeu d’acteurs précis et endiablé, dévoilant toute la puissance du désir qui s’exprime de mille façons, y compris à l’insu des protagonistes. Le sentiment amoureux s’invite et complique cette quête effrénée.

Feydeau, fin connaisseur des travers et des dérèglements humains, combine cynisme, humour et émotion dans son portrait affûté de personnages déboussolés.

REVUE DE PRESSE :

Pastichant la société bourgeoise du début du XXe siècle, l'auteur établit un inventaire de la bêtise que la metteure en scène a su rendre en une scénographie épurée pour un spectacle tout à la fois cynique et émouvant.
L'avant-scène théâtre

La direction d'acteurs pousse les onze comédiens à se dépasser dans l'exubérance, ce que la belle homogénéité du plateau réuni permet aisément. […] On retiendra l'excellent duo de bigotes formé par la comtesse de Sylvie Debrun et l'Eugénie de Nadine Berland, qui prennent une dimension de plus en plus comique, particulièrement aboutie dans la scène désopilante où elles rendent visite à la cocotte.
lestroiscoups.com - Florent Coudeyrat

Feydeau nous a habitués à sa critique acerbe de la bourgeoisie de son époque, mais dans Le bourgeon, la note est encore plus salée et laisse un véritable goût amer dans la bouche. Peut-être bien parce qu'en un siècle, la société a peu évolué ?
Ce qu'on retiendra avant tout, c'est cette maîtrise absolue de la direction d'acteurs, que Nathalie Grauwin a, telle un maître d'orchestre, su chorégraphier de façon originale et intelligente. Les mouvements des corps, les rythmes des jeux, les mimétismes, les déplacements dans l'espace ont été finement pensés.

unfauteuilpourlorchestre.com - Rachelle Dhéry



62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20

© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





georges feydeau

de Georges Feydeau

mise en scène : nathalie grauwin
scénographie et lumières :
jean grison
création décor : anne leray et antoine redon
costumes :
claire risterucci
effets visuels, magie : nicolas audouze
collaboratrice à la mise en scène : marianne neplaz
conseil chorégraphique : sophie mayer

avec :
marc berman,
olivier broche,
sylvie debrun,
jean-yves duparc,

romain dutheil, marie fortuit,
anne girouard (en alternance avec judith siboni), Nadine Berland, nathalie lacroix, youna noiret,

stéphane valensi

Production déléguée : En Votre Compagnie

Coproduction : Théâtre de l’Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt et Centre Culturel Cesson-Sévigné.
Avec le soutien de la Comédie de Picardie, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

durée : 2h10
décembre


mercredi 11 à 19h30
jeudi 12 à 20h30
vendredi 13 à 20h30
samedi 14 à 19h30
dimanche 15 à 15h30