|
|
|
Fabio Alessandrini met en lumière le fonctionnement et les dérives du football professionnel. Il touche en plein cœur par un jeu tout en finesse et en intelligence.
Quel est le premier organisateur de spectacle vivant en France ? Le football professionnel, avec dix millions de spectateurs dans les stades. Des jeux de cirque contemporains provoquant une immense ferveur populaire, la « dernière représentation sacrée de notre temps » selon les mots de Pasolini. Usine à rêves et usine à millions, dont le comédien, metteur en scène et auteur Fabio Alessandrini explore le fonctionnement et les dérives avec l’aide du physiothérapeute, auteur et chroniqueur sportif Carlo Tolazzi.
La pièce s’appuie sur des faits réels, à partir de témoignages d’anciens footballeurs ou entraîneurs de première division italienne. Oscillant entre l’exaltation de l’amateur et les impératifs implacables du professionnel, la narration fluide et tranchante touche en plein cœur et s’aventure au-delà du miroir, jusqu’aux contraintes imposées par un système organisé pour atteindre ses objectifs coûte que coûte.
Dopage qui abîme les corps, matchs truqués, corruption… Le football, métaphore moderne idéale, dévoile tous les excès de notre société, toute son arrogance et son insensibilité. « Nous étions comme des chevaux de course. Nos armoires étaient des pharmacies » souligne un joueur.
Accompagné par le saxophoniste Damien Hennicker, Fabio Alessandrini livre un très beau match, tout en finesse et en intelligence.
|
On aurait jamais imaginé monter une pièce sur le foot et la jouer. c'est l'arrivée de la mort dans ce jeu qui nous a donné envie de monter ce spectacle. cela devenait tragique, donc théâtral" explique Fabio Alessandrini, acteur et co-auteur de Touche avec Carlo Tolazzi, ancien journaliste sportif au Gazzettino di Venezia et psychothérapeute à Udine.
Le Monde - Stéphane Mandard
Touche explore la dimension séchée du jeu. Avec ce que cela comporte d'idolâtrie comme d'aveuglement. Paradoxe d'un jeu ou l'on ne sais lequel, du joueur, du dirigeant, du soigneur et du spectateur, ne veut pas voir.
L'Humanité - Lionel Venturini
Je cherche à traduire quelque chose d'encore trop frais pour faire l'histoire, mais trop important pour être enfermé dans une parenthèse de chroniques.
Télérama sortir - C.B.
Sur scène, les situations se mêlent à la musique, et la complicité s'installe avec le public. ainsi l'histoire se raconte de façon presque anodine. Mais tout ce qui est joué est véridique car tiré de témoignages d'anciens joueurs et entraineurs.
France Football - Baptiste Blanchet
|
|
62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20 |
|
|
|
de fabio alessandrini
et carlo tolazzi
avec : fabio alessandrini (jeu)
et damien hennicker (saxophones)
collaboration artistique :
riccardo maranzana
regard extérieur :
christophe lemaître
musiques : paolo silvestri
lumière : hervé mauger, alban sauvé et
stéphane cagnart
son : francis ruet
Régie tournée : Christophe Camera
Coproduction Compagnie Teatro di Fabio et Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne.
Avec le soutien de : DRAC Picardie, Conseil régional de Picardie, Conseil général de l’Oise, Ville de Compiègne.
|
mardi 18 à 20h30
mercredi 19 à 19h30
jeudi 20 à 20h30 |
|
|
|
|