accueil










Dans la lignée du cabaret foutraque Mignon Palace, la troupe de Gilles Defacque fait vivre un théâtre-cirque burlesque, tendre et revigorant. Du grand art à la portée de tous !

Un cirque de l’intime, où surgissent des éclats d’enfance, des fragments de vie, des ombres du passé. Un cirque où naissent et vivent joyeusement ces chères ombres qui rejoignent le présent, et tissent un lien fraternel entre artistes et public, entre générations.

Tout se passe dans une salle de spectacles au charme unique qui a donné son nom au spectacle précédent : c’est au Mignon Palace en Baie de Somme que l’auteur et metteur en scène de la troupe, Gilles Defacque, - déjà accueilli avec succès à la Comédie de Picardie avec C’est pas nous ! en 2010 -, est né au monde, et avec sa famille d’artistes il a merveilleusement recréé cette part d’enfance en inventant un cabaret-cirque foutraque.

Dans ce nouvel opus, il traverse à nouveau le temps dans une ambiance à la Marx Brothers, avec une ouvreuse, un videur, un commissaire… et un crime, suivi d’une enquête. Les préparatifs de la soirée de gala, en l’honneur de prisonniers de guerre encore absents, baignent dans une atmosphère burlesque et fellinienne, mettant en lumière les gens de rien, les « encombrants », le petit peuple des « tremblants ».

Circassiens, comédiens, clowns et musiciens de l’orchestre du Tire-Laine emmené par Nono unissent leurs forces et leurs audaces. Ceux-là savent mettre en forme leur folie avec un talent fou et une rigueur de haute voltige.

REVUE DE PRESSE :

« Garnement artistique, Gilles Defacque a offert avec cette création une nouvelle plongée dans l'univers de la jeunesse. [...] Une ode aux artistes et à ceux qui apportent du rêve aux autres. »
Patrick Merle - La Provence

« Un univers relié aux chères ombres de l'enfance de Gilles Defacque [...] alors oui il y a du rire dans Soirée de gala, mais aussi une certaine mélancolie [...]. L'univers, proche d'un univers fellinien ou d'une commedia dell'arte, et peuplé par d'excellents acteurs-circassiens et musiciens, n'en était que plus authentique. »
La presse de la Manche

« Une troupe aussi talentueuse qu'illuminée de joie [...] soutenue par l'orchestre du Tire-Laine et ses rythmes effrénés. Un univers burlesque, atypique, empreint de clown et de théâtralité ouvrant sur des acrobaties célestes… »
Anne-Lyse Renaut - Zibeline


62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20

© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





gilles defacque

mise en scène, écriture :
gilles defacque
composition musicale :
arnaud van lancker
scénographie : gilles defacque et
stéphane babi-aubert
création lumière :
stéphane babi-aubert
costumes : marie meyer
regard chorégraphique :
cyril viallon
régie générale et lumières :
vincent maire
avec : antoni ambroziewicz,
augusts dakteris,
ariadna gilabert, gilles defacque, jacques motte,

stéphanie petit, tiphaine raffier,
séverine ragaigne,
pauline schoenhals, céline valette, vincent warin,
et l’orchestre du tire-laine : arnaud van lancker,
benoît sauvage, yann denèque,
fred tétaert


Production Prato 2013 - Coproduction : Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre des Salins Scène nationale de Martigues et Marseille-Provence 2013, Le Cirque Jules Verne Pôle national des arts du cirque à Amiens, Le Théâtre du Nord Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais, La Brèche Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville, Lighthouse Poole’s Centre for the arts - Poole (GB). Projet sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IVA France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER

durée envisagée : 1h50
mars


horaires du cirque jules verne
jeudi 13 à 19h30
vendredi 14 à 20h30


à et en co-invitation avec
le Cirque Jules Verne