accueil










Les Chroniques incisives d’Alexandre Vialatte, adaptées par Jacques Nichet et mises en scène par Charles Tordjman. Une vision du monde profondément originale, cocasse et délicieusement satirique. Avec : Clotilde Mollet, Christine Murillo et Philippe Fretun.

Écrivain « notoirement méconnu » selon sa propre appréciation, esprit brillant à l’humour corrosif, premier traducteur de Kafka en français, auteur de quelque neuf cents chroniques publiées principalement dans le quotidien auvergnat La Montagne, Alexandre Vialatte a le sens de la formule et le goût de l’insolite et de l’absurde, qu’il débusque avec un talent gourmand. Ce matheux facétieux, qui se destinait à une carrière scientifique, a observé et commenté le monde avec passion et malice.

Amateur aguerri de belle langue, Jacques Nichet adapte les chroniques drolatiques et affûtées, fondamentalement anticonformistes, pour rire de nous, du monde et du « bruit du temps ». « Dans sa course échevelée vers le progrès, le monde ne perd plus une minute pour se perdre...Vialatte prend le parti d’en rire et nous offre une cinglante caricature des «temps modernes» » confie-t-il.

Metteur en scène attaché lui aussi aux belles écritures, Charles Tordjman vise à créer « un théâtre qui sera comme une promenade, une flânerie en philosophie, en morale et en humour d’une rare délicatesse ». Avec un superbe trio de comédiens : Clotilde Mollet, Christine Murillo et Philippe Fretun.


62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20

© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





Alexandre vialatte

D'Alexandre Vialatte

adaptation :
jacques nichet
mise en scène : charles tordjman
collaboratrice artistique :
pauline masson
scénographie : françois azambourg,
hellène gaulier, vincent tordjman
lumières : christian pinaud
costumes : cidalia da costa
assistée de : hafid bachiri et anne yarmola
musique : vicnet
maquillage : cécile kretshmar
et sophie niesseron

avec :
clotilde mollet,
christine murillo,

Philippe Fretun

Production déléguée : Compagnie Fabbrica
Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne,
Grand Théâtre de Luxembourg

durée envisagée : 1h30
Février


mardi 4 à 20h30
mercredi 5 à 19h30
jeudi 6 à 20h30
vendredi 7 à 20h30