|
|
|
L’auteure et metteure en scène Catherine Anne interroge la domination masculine en confrontant en diptyque L’école des femmes de Molière et Agnès, pièce qu’elle a écrite en 1994.
Deux sociétés, deux époques, deux écritures, deux pièces mises en regard et en perspective - une comédie avec des piques tragiques, une pièce grave avec des piques comiques -, chacune exposant l’histoire d’une jeune femme qui petit à petit s’efforce de se défaire de la prison qui l’enserre.
L’école des femmes de Molière, créée en 1662, où Arnolphe, homme d’âge mûr, isole totalement sa pupille du monde et vise à en faire son épouse fidèle, et Agnès de Catherine Anne, créée en 1994, où une jeune femme qui fut victime de son père incestueux se reconstruit peu à peu par la parole. « Ce qui m’importe le plus en montant ces deux pièces est de poser la question du droit dans la relation homme/femme. Le droit que peut s’octroyer le masculin en voulant imposer au féminin - en particulier à la jeune fille vierge - son chemin de vie » déclare l’auteure et metteure en scène, qui a écrit la pièce suite à la lecture d’un témoignage de jeune femme victime d’inceste.
« ll est question d’amour, de désir, d’affection, de passion, de pouvoir » dans ces deux parcours féminins contre l’emprise masculine.
Neuf comédiennes interprètent chacune deux personnages - un dans chaque pièce - questionnant avec finesse la construction des identités, exposant subtilement les frictions et tensions qui traversent les œuvres.
Un diptyque édifiant et sensible.
|
Un spectacle d'aujourd'hui en résonance extrême avec tous les temps.
Véronique Hotte - Le Théâtre du Blog - 14 janvier 2014
Un texte puissant et dérangeant [qui] cogne avec justes coups le mur du silence.
G. David - La Terrasse
Un diptyque saisissant […] On sort de la salle obscure, après les salves d'applaudissements, avec le rire aux lèvres et le questionnement lucide et combatif sur ces atavismes révoltants. Un théâtre bien utile, oui, vraiment.
Spectacles Sélection - 14 janvier 2014
La très classique École des femmes devient ici très moderne […] Des femmes ouvrent des voies pour les filles de demain […] Leurs jeux limpides et réjouissants font une percée que l'on n'avait encore jamais vue.
A. Grahm - Un fauteuil pour l'orchestre - 10 janvier 2014
Agnès - Juste, percutant, et poignant […] Époustouflante Marie-Armelle Deguy qui nous fait admettre sans broncher son travestissement […] Brillante Morgane Arbez […] Impeccable, encore, Léna Bréban...
T. Baudeau - Fousdetheatre.com - 7 janvier 2014
Agnès - Un spectacle saisissant et bouleversant […] extrêmement fort, qui met à mal nos bonnes consciences, brise nos tabous, rompt le silence sur les secrets enfouis...
I. Sadowska Guillon - Kourandart - 14 janvier 2014
|
|
62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20 |
|
|
|
auteurs : molière, catherine anne
mise en scène : catherine anne
scénographie : sigolène de chassy lumières : nathalie perrier
son : madame miniature
costumes : floriane gaudin
avec : morgane arbez,
léna bréban,
marie-armelle deguy,
océane desroses,
caroline espargilière,
évelyne istria, lucile paysant,
stéphanie rongeot,
mathilde souchaud
Production : À brûle-pourpoint
Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de Savoie - Théâtre des quartiers d’Ivry / Comédie de Picardie
|
durée agnès : 1h45
duré l'école des femmes : 1h55
|
|
|
horaires exceptionnels
à voir séparément ou en diptyque (tarif spécial)
mardi 11
à 20h30 L’école des femmes
mercredi 12
à 18h L’école des femme et
à 21h Agnès
jeudi 13
à 20h30 Agnès
vendredi 14
à 20h30 L’école des femmes
samedi 15
à 18h Agnès
à 21h L’école des femmes
|
|
|
|