accueil






facebooktwitter

à l’affiche du 15 au 19 novembre






Accompagné par des musiciens et un ténor anglais, mis en scène par Jean-Luc Revol, Tchéky Karyo fait entendre des poèmes bouleversants de la Grande Guerre. Mémorable transmission !

Le metteur en scène Jean-Luc Revol a extrait une quinzaine de poèmes de l'anthologie du journaliste et écrivain picard Jacques Béal, préférant aux vers qui exaltent le patriotisme et la haine de l'ennemi ceux qui disent la souffrance des tranchées, l'incessant face-à-face avec la mort ou le manque cruel des êtres aimés.

Guillaume Apollinaire, offrant à la pièce son titre, Jean Cocteau, Edmond Rostand, Georges Duhamel, et d'autres, connus ou non, sont convoqués. Le spectacle entrelace avec habileté et intelligence dramatique les mots, les chansons populaires (Rose of Picardy…) et la musique de l'époque, signée principalement Ralph Vaughan Williams, Franck Bridge et Ivor Gurney, et interprétée par des musiciens et un ténor anglais. Entre narration et incarnation, insufflant aux mots un rythme palpitant et émouvant, Tchéky Karyo transmet la poignante douleur et l'indicible de la guerre.



REVUE DE PRESSE :

« Devant un ciel de guerre d'un bleu changeant (superbe réalisation de l'université des Arts créatifs de Rochester), Tchéky Karyo dit ces poèmes. Manteau bleu marine, chemise blanche, écharpe rouge… On dirait un passant de hasard. À ceci près que les mots traversent son corps avec force, qu'ils acquièrent dans sa bouche une immédiateté qui les rend actuels et dépassent la simple évocation. À ses côtés, accompagné d'un pianiste (Edward Liddall) et d'un violoniste (Michael Foyle), un jeune chanteur, ténor (Edmund Hastings), interprète des mélodies de l'époque en anglais. […] Ces airs mélancoliques renvoient le spectateur dans un temps suspendu et doux. Celui des fantômes des tranchées. […] Associée à la simplicité concrète des textes dit par l'acteur, cette douceur permet de dépasser la simple commémoration pour faire de ce spectacle d'une finesse extrême une œuvre d'art en soi. Le metteur en scène Jean-Luc Revol, à qui l'on doit cette précieuse soirée, a trouvé la note juste, qui est aussi la plus haute. »
Laurence Liban - L'Express : http://blogs.lexpress.fr/theatre

« Le comédien donne force à chaque intonation, puisant folie et vérité, comme dans cette « Marseillaise bourdonnante des abeilles », chantée « à bouches closes » par ces hommes s'en allant « sauver le miel du monde » (Les Ruches brûlées, d'Edmond Rostand) et transcende chaque image des poètes. […] Le chant, solennel et noble, est porté par Edmund Hastings, formé à la Royal Academy of Music, grand interprète de Bach ou de Monteverdi. »
Jean-Yves Dana - La Croix

« Tchéky Karyo apparaît, manteau et pantalon sombres rehaussés d'une écharpe rouge, dans un éclairage à la fois tamisé et froid. Sa voix un peu rauque porte les plaintes, l'amertume, la révolte, le chagrin des mères (Ballade de Florentin Prunier) comme les élans pacifistes (Les deux squelettes) et l'on a les larmes aux yeux. »
Micheline Rousselet - La lettre du SNES

« Tchéky Karyo, bouleversant récitant, convoque ces mobilisés insouciants et confiants en la victoire, partis la fleur au fusil. […] Avec Où donc est tombée ma jeunesse…, Jean-Luc Revol nous offre un spectacle poignant qui ne laisse pas insensible. »
Elishéva Zonabend - www.regarts.org

« En alternance avec le récital bouleversant de Tchéky Karyo, le ténor Edmund Hastings, accompagné au piano par Edward Liddall et au violon par Michael Foyle, interprète en anglais des chansons de l'époque. […] Il faut rendre hommage au travail de Bertrand Couderc sur la lumière ; il sert admirablement les émotions véhiculées par les textes et la musique. »
La vie des livres - alexandra.oury.over-blog.com

Émission « En sol majeur » sur RFI le 23 novembre 2014 : http://www.rfi.fr/emission/20141123-tcheky-karyo/


© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





Poèmes issus de l'ouvrage Les poètes de la Grande Guerre, de jacques béal (Le Cherche Midi Éditeur)

mise en scène : jean-luc revol
récitant : tchéky karyo
tenor : edmund hastings
piano : edward liddall
violon : michael foyle
réalisation du décor : university for the creative arts - rochester - angleterre
lumières : bertrand couderc
costumes : pascale bordet
assistant à la mise en scène : sébastien fevre

Production : Comédie de Picardie
ACT - A Common Territory
Un territoire commun
Spectacle créé avec le soutien du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER.


www.act-acommonterritory.eu



> dossier pédagogique

tarif A durée envisagée : 1h30

novembre


samedi 15 à 19h30
dimanche 16 à 15h30
mardi 18 à 20h30
mercredi 19 à 19h30

Billetterie en ligne

au théâtre municipal d’abbeville
jeudi 27 novembre à 20h30


tournée en région
20 novembre 2014 - Hirson
21 novembre 2014 - Soissons
23 novembre 2014 - Albert
24 et 25 novembre 2014 - Théâtre Daunou - Paris
27 novembre 2014 - Théâtre - Abbeville

5 mai : Brighton Festival (Angleterre)