accueil






facebooktwitter

à l’affiche du 3 au 6 juin



Richard et Romane Bohringer interprètent un face-à-face bouleversant entre un père et une fille engagée dans la lutte armée, Mara, co-fondatrice des Brigades Rouges.

Poignante confrontation entre un père traditionnel, aimant, plein de bon sens et de bonne volonté, catholique respectueux des valeurs sociales conformistes, et une fille révoltée par l'injustice sociale, engagée corps et âme dans la lutte armée pour briser le système oppresseur.

Margherita Cagol, alias Mara, brillante étudiante à la faculté de sociologie de Trente, y rencontre celui qui partagera sa vie, Renato Curcio. Au début des années 70, il fonde avec elle Les Brigades Rouges, qui effectuent plusieurs enlèvements, dont le plus traumatisant sera celui d'Aldo Moro. En 1975, Mara tombe sous les balles des carabiniers.

La pièce d'Angela Demattè, remarquablement documentée, couvre une décennie, de 1965 à 1975, et permet d'aborder cette période tragique des « années de plomb » par le prisme du face-à-face entre le père et la fille, où l'amour demeure envers et contre tout.

Michel Didym adapte et met en scène le texte avec sobriété et efficacité. « Il fallait que je trouve des acteurs à la dimension de cette dramaturgie. » confie-t-il. Il a trouvé : Richard et Romane Bohringer, le père et la fille, bouleversants et d'une justesse impressionnante.



© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





texte de angela demattè

adaptation et mise en scène : michel didym
traduction :
caroline michel

et julie quenehen
scénographie :
jacques gabel

lumières : paul beaureilles
musique : vassia zagar
vidéo : tommy laszlo et julien goetz
costumes :
danik hernandez
maquillages, coiffures : catherine saint sever
assistante à la mise en scène : sophie hébrard
construction du décor :
atelier du théâtre de la manufacture

avec : romane bohringer et richard bohringer

Production : Théâtre de la Manufacture CDN Nancy-Lorraine. Coproduction : Le Volcan - Scène Nationale Le Havre, Théâtre Anne de Bretagne de Vannes.
Remerciements au Théâtre National de la Colline
Texte édité aux Solitaires Intempestifs - collection Mousson d'été. En partenariat avec Face à face, Paroles d'Italie.Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale

durée : 1h25

juin


mercredi 3 à 19h30
jeudi 4 à 20h30
vendredi 5 à 20h30
samedi 6 à 19h30