Admirable comédienne, Flore Lefebvre des Noëttes recrée et sublime son histoire familiale par son écriture truculente. Un portrait saisissant et touchant !
Si l'enfance façonne les esprits et les imaginaires, elle nourrit aussi intensément les œuvres littéraires. Le village d'Illiers où le petit Marcel venait passer ses vacances devint ainsi sous la plume merveilleuse de Proust le lieu imaginaire de Combray au début de
La recherche du temps perdu… Flore Lefebvre des Noëttes, elle aussi, se souvient et par l'écriture donne vie à toutes sortes de tableaux qui émergent du passé avec force et précision.
C'est à la mort de sa mère qu'elle a décidé de peindre ainsi ses souvenirs, de reconstruire son histoire comme «
une fable comique brossée à la Honoré Daumier », de composer un portrait épique et lyrique d'une famille singulière des années soixante. Une famille constituée par la "Mate" et le "Pate", une Mère Courage du XXe siècle et un père militaire maniaco-dépressif, et leur dizaine d'enfants, dont quelques-uns d'un premier mariage du père.
Évocateurs, énergiques, virevoltants et truculents, les mots saisissent toute l'énergie et la force comique de la vie, malgré les difficultés. Et cette profonde sincérité n'esquive rien du réel : au contraire, les mots et l'interprétation soulignent son caractère drolatique, parfois absurde ou outrancier. «
Le fait de réécrire cette histoire créait du lien avec moi-même, me rendait légère » confie Flore Lefebvre des Noëttes. Et cette formidable reconstruction permet aussi à chaque spectateur d'interroger sa mémoire et sa propre histoire…