accueil






facebooktwitter


à l’affiche du 19 au 22 mai




Comment affronter l'inacceptable basculement dans le terrorisme ? Au plus près de l'âme humaine et des failles de la conscience, Franck Berthier adapte et met en scène le captivant roman de Yasmina Khadra.

Un éminent chirurgien, arabe israélien, opère les survivants d'un attentat  commis dans un restaurant de Tel-Aviv, bondé d'enfants. Informé par un ami policier, il découvre incrédule et horrifié que la kamikaze est sa femme. Faisant face à l'inacceptable, il entreprend alors d'enquêter dans les territoires palestiniens sur les raisons de ce geste incompréhensible, et se lance dans une impérieuse et périlleuse quête de vérité.

Plébiscité par ses nombreux lecteurs, déjà adapté à plusieurs reprises - pour le grand écran ou la scène -, ce captivant roman de l'auteur algérien Yasmina Khadra - de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, - éclaire l'Histoire en marche et l'actualité brûlante par les méandres et les tréfonds de l'humain. Comment une vie à deux faite d'amour et de complicité cède-t-elle la place au fanatisme terroriste ? L'écrivain dissèque et imbrique les fragilités et les blessures, éclaire les questionnements, les héritages et les failles de la conscience.

À travers l'éprouvante recherche du médecin anéanti par le chagrin, c'est l'âme humaine au plus près d'un réel insaisissable qu'analyse et dévoile le metteur en scène Frank Berthier. «  Ce récit me donne la possibilité de scruter la naissance une seconde fois d'un homme, pour qui les valeurs d'antan ne sont plus. Il s'agit d'une fracture, et d'un éveil. ». Avec des comédiens chevronnés et pénétrants, dont Bruno Putzulu et Victor Haïm, capables d'incarner toute la complexité de ces personnages meurtris.



© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





d'après le roman de yasmina khadra

adaptation pour la scène :
amandine klep et
franck berthier
mise en scène :
franck berthier

assistanat à la mise en scène 
katia soshalskaya
Décors : Gérard Bourgey
Costumes : Elvire Le Garrec
Son/Régie générale : Eric Dutriévoz
Régie lumière : Mireille Dutriévoz
Musique : Guillaume Perret
Chargé de Production : Jean-Sébastien Mével
Diffusion : Stéphanie Gamarra
avec : Bruno Putzulu, Jean-Marie Galey, Magali Genoud, Danielle Lopès, Arben Bajraktaraj et François Lalande
danielle lopès et
Arben bajraktaraj

Coproduction : Dont acte (Ankinéa Théâtre) - Comédie de Picardie - Bonlieu Scène Nationale d'Annecy


durée envisagée : 1h40

mai


mardi 19 à 20h30
mercredi 20 à 19h30
jeudi 21
à 20h30
vendredi 22 à 20h30