accueil






facebooktwitter

à l’affiche du 24 au 28 mars





La parole autant que les corps traduisent avec ironie le mal-être de la jeunesse japonaise. La troublante sensation d'un voyage immobile.

Esthétique et politique s'imbriquent remarquablement chez l'auteur et metteur en scène japonais Toshiki Okada, accueilli sur les plus grandes scènes internationales et dans de nombreux festivals. La forme de son théâtre traduit sa vision du monde fondamentalement inquiète : les dialogues hyperréalistes, les corps trahissant troubles et craintes, et les mouvements subtilement chorégraphiés expriment le mal-être de la société japonaise contemporaine, et en particulier d'une jeunesse désorientée sans perspectives.

Cinq jours en mars met en scène deux jeunes qui se rencontrent lors d'un concert rock, et s'enferment pendant cinq jours dan un «  love hotel » d'un quartier animé de Tokyo, tandis que les forces américano-britanniques s'apprêtent à attaquer l'Irak (19 mars 2003). Au fil de ce voyage immobile, des comédiens interchangeables interprètent sept personnages, se font supports de l'action ou du récit.

Fort d'un séjour de plusieurs années au Japon où il s'est formé au théâtre traditionnel Nô et Kyôgen et fut comédien dans une compagnie de théâtre contemporain, Jérôme Wacquiez met en scène Cinq jours en mars en humanisant les personnages et ouvre la réflexion sur le rôle social de chacun.

Une suite de tableaux à la fois quasi abstraits et terriblement vivants fait naître la sensation d'un voyage intérieur, en décalage avec le réel, troublant et fascinant.


© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





de toshiki okada

mise en scène :
jérôme wacquiez


avec : charlotte baglan, alice benoit,
flora bourne-chastel, christophe brocheret, nicolas chevrier, florient jousse,
makiko kawai

création lumière : stéphane petit
création musicale : léandre vaucher costumes : flo guénand
scénographie :
jérôme wacquiez
et anne guénand

Avec le soutien de la Maison des Arts et Loisirs de Laon
et de la Spedidam

durée : 1h20

mars


à la Maison du Théâtre

mardi 24 à 19h30
mercredi 25
à 19h30
jeudi 26
à 20h30
vendredi 27 à 20h30
samedi 28 à 19h30


Représentations en co-invitation avec la Maison du Théâtre.



à l'espace culturel saint-andré d'abbeville

mercredi 31 mars à 20h30