accueil






facebooktwitter

à l’affiche du 14 au 16 avril




Marc Paquien met en scène une fascinante conversation imaginaire entre l'unique fille de Molière, au destin solitaire, et un jeune homme. Le mystère du théâtre prend corps !

Molière épouse en 1662 la comédienne Armande Béjart, de vingt ans sa cadette ; de leur union naquit une unique fille, Esprit-Madeleine (1665-1723), qui resta éloignée du monde du théâtre et demeura dans l'ombre, la solitude et le silence. Donnant voix à ce mystérieux silence, l'essayiste, historien des arts et écrivain Giovanni Macchia a créé une fascinante conversation entre Esprit-Madeleine et un interlocuteur imaginaire.

Ce destin méconnu, énigmatique et solitaire permet d'infinies hypothèses sur la relation à son illustre père, d'infinies interprétations sur sa propre vision du théâtre. Molière imagina pour elle le personnage de la petite Louison dans Le malade imaginaire, qu'elle refusa de jouer, comme elle refusa plus tard de répondre aux attaques infamantes qui salissaient ses parents (jusqu'à l'accusation inepte d'inceste, certains prétendant qu'Armande serait la fille de Molière).

Marc Paquien, qui a su enchanter le public de la Comédie de Picardie à travers plusieurs brillantes mises en scène, dont celle des Femmes savantes, donne vie à cette mise au point libératrice avec Ariane Ascaride dans le rôle d'Esprit-Madeleine.

Entremêlant le récit d'une vie et la réalité de la scène, la pièce donne corps par les mots et au-delà des mots à l'éternel mystère du théâtre.



© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





de giovanni macchia
traduction : jean-paul manganaro
et camille dumoulie
mise en scène :
marc paquien

décor : gérard didier
lumières :
dominique bruguiere
costumes :
claire risterucci
Musique / Son: Xavier JACQUOT
Coiffures / Maquillages : Cécile KRETSCHMAR
Collaboration artistique : Martine SPANGARO
Régie générale et lumières Pierre GAILLARDOT Régie son Patrice FESSEL
avec : Ariane ASCARIDE Loïc MOBIHAN Et la voix de Michel BOUQUET

Production : Compagnie des Petites Heures
Coproduction : Le Printemps des Comédiens – Montpellier / Théâtre Liberté – Toulon / Comédie de Picardie – Amiens



Durée envisagée : 1h20

avril


mardi 14 à 20h30
mercredi 15 à 19h30
jeudi 16
à 20h30