les règles du je(u)
de : sam holcroft
mise en scène : arnaud anckaert
avec la collaboration artistique de : didier cousin
avec : Fanny Chevalier, Nicolas Cornille, Roland Depauw, Céline Dupuis, Victoria Quesnel en alternance avec Karine Pedurand, Nicolas Postillon, Emma Anckaert en alternance avec Julie Gallet.
traduction : sophie magnaud
lumières : daniel levy
vidéo : jérémie bernaert
musique : maxence vandevelde
costumes : alexandra charles
sam holcroft
Jeune autrice britannique elle écrit à la fois pour le théâtre et la télévision. En 2013 elle a composé un livret d’opéra, La Maison envahie, pour le festival d’Aix -en-Provence. Sa pièce Les règles du je(u) a été jouée pour la première fois en 2015 au National Theatre de Londres et tournée en Angleterre.
Un soir de Noël au sein d’une famille, l’autrice Sam Holcroft instaure de drôles de « règles du je(u) ». Arnaud Anckaert s’empare de ce singulier banquet qui libère la parole et met à nu les rapports humains. Une farce décapante !
C’est le goût de la découverte autant que celui du partage qui animent la compagnie Théâtre du Prisme, en particulier en direction des écritures anglo-saxonnes d’aujourd’hui, dont celles de Nick Payne, Alice Birch, Duncan Macmillan avec Séisme joué à Amiens, et aujourd’hui Sam Holcroft.
Un soir de Noël, la famille se réunit. Le patriarche Francis, qui pour l’occasion sort de l’hôpital, son épouse Édith, les deux fils : Matthew accompagné de sa petite amie déjantée Carrie, ainsi que l’aîné Adam en couple avec Nicole, couple de plus en plus fragile, dont la fille Emma est atteinte de fatigue chronique. À partir d’un jeu de mime, ils instaurent des règles qui se complexifient au fil de l’avancée du spectacle. « Matthew doit être assis pour mentir. » « Adam doit prendre une voix ridicule pour dire la vérité. »
Alors que la parole s’aventure dans des voies inédites, Arnaud Anckaert cultive tout au long du spectacle une distanciation qui évite l’ancrage réaliste et psychologique, et fait émerger en complicité avec le public une mise à nu des rapports humains dans une vitalité féroce, libératrice.
Une expérience unique où l’intime vrille jusqu’à laisser éclater des faillites inavouables, en une sorte de thérapie… délirante.

Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange
Coproduction : Comédie de Picardie, Scène conventionée - La Rose des Vents Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq - Le NEST, CDN transfrontalier Thionville-Grand Est - Le Phénix, Scène nationale Valenciennes - Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France - Maison Folie Wazemmes, Lille