de : marie ndiaye mise en scène : élisabeth chailloux assistante à la mise en scène : lucile jégou scénographie et lumières : yves collet et léo garnier son : madame miniature costumes : dominique rocher avec : natalie dessay, gauthier baillot, lucile jégou
marie ndiaye
Femme de lettres française, elle a été récompensée très tôt par plusieurs prix littéraires, Rosie Carpe (Femina 2001), Trois femmes puissantes (Goncourt 2009). En 2021 paraît son nouveau roman La vengeance m’appartient. Hilda, sa première pièce, a déjà été jouée à la Comédie en 2002 et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique au Mexique. Sa derniere pièce, Royan, a été créée au festival d’Avignon en 2021.
Durée : 1h40
février
mercredi 8 à 19h30 jeudi 9 à 20h30 vendredi 10 à 20h30
Élisabeth Chailloux met en scène ce drame de l’esclavage moderne de l’autrice Marie NDiaye. Avec Natalie Dessay dans le rôle de la bourgeoise qui embauche Hilda.
Admirative de la finesse de l’analyse politique et de la densité du conflit, Élisabeth Chailloux met en scène ce texte de Marie NDiaye en forme de confrontation, qui révèle les mécanismes de domination sociale jusqu’à la volonté de vampirisation de l’autre.
Mme Lemarchand, bourgeoise de gauche, convoque Frank Meyer car elle souhaite engager son épouse Hilda à son service, afin de tromper sa solitude. Persuasive, éloquente, se décrivant comme « humaine, décontractée, facile à contenter », elle le convainc, et Hilda devient alors une femme de servitude, de corvée, de devoir. Sa seule résistance sera le silence. Malgré son prénom inlassablement répété, Hilda demeure absente du plateau, inconnue.
Si la maîtrise du langage et le pouvoir de l’argent garantissent la victoire, Mme Lemarchand est un personnage plus désespéré qu’arrogant. Éblouissante chanteuse d’opéra devenue comédienne chevronnée, Natalie Dessay interprète remarquablement l’ample partition, faisant jouer son ambivalence et laissant apparaître les fêlures de la patronne. Face à elle, l’ouvrier Frank, quasi mutique, est interprété avec justesse par Gauthier Baillot.
Avec sobriété et pertinence, Hilda interroge l’incompréhensible cruauté du réel : un film d’horreur férocement subtil !
Production : Théâtre de la Balance, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture Coproduction : Théâtre National de Strasbourg,
Comédie de Caen - Centre Dramatique National
de Normandie, Châteauvallon-Liberté - Scène nationale, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN Val-de-Marne, Comédie de Picardie
Avec la participation du Jeune Théâtre National
Avec le soutien des Plateaux Sauvages - Fabrique Artistique de la Ville de Paris
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20