un projet de : gilles ostrowsky mise en scène : gilles ostrowsky, sophie cusset scénographie et costumes : clédat et petitpierre Chorégraphie : Sylvain Riejou Lumière : Marie-Christine Soma Création sonore : Dayan Korolic Régie Générale et lumière : Hervé Chantepie Régie son : Clément Crubilé Production : Agathe Perrault - LA KABANE Diffusion : Florence Bourgeon Avec : Thomas Blanchard, Grégoire Oesterman, Gilles Ostrowsky
gilles ostrowsky
Auteur, metteur en scène, comédien et clown, il est l’un des fondateurs de la Compagnie Octavio avec laquelle il a créé Le retable, le Christ et le clown (2006), Marilyn était chauve (2013). À la Comédie, il a joué dans Klaxon, trompettes et pétarades et Les fureurs d’Ostrowsky. Avec son sens aigu de la dérision, il a décidé de créer Voyage en ataxie, spectacle autobiographique sur la maladie qui le touche.
Durée : 1h15
janvier - février
mardi 31 à 19h30 mercredi 1er à 19h30 jeudi 2 à 20h30
Après Les fureurs d’Ostrowsky en 2013, Gilles Ostrowsky crée un nouveau périple théâtral unissant un trio de comédiens de haut vol. En proie à une maladie qui affecte son corps et sa parole, Ostrowsky subit, fait face, observe, réinvente, joue des frontières entre rêve et réalité…
Gilles Ostrowsky emporte le spectateur dans une quête insoluble entre présence et absence à soi. Comment faire face à l’inconnu d’une maladie dégénérative ? Comment affronter ses multiples symptômes, comment se réinventer alors que l’ataxie affecte l’équilibre, la coordination, le langage ? Pas simple pour un acteur de découvrir et son corps et ses mots abîmés…
Sur scène, un trio de comédiens réinvente à sa manière les allers-retours entre le rêve et la réalité qui caractérisent toute aventure humaine.
L (Grégoire Œsterman) donne corps au monde extérieur : médecin traitant, neurologue, sorcier de Cluny, psychanalyste imaginaire... Quant à Gilles Ostrowsky, il se dédouble en G1 (Thomas Blanchard) et G2 (Gilles Ostrowsky). L’un désemparé face au cataclysme, l’autre observateur désabusé et lucide du désastre en cours, un peu comme Gregor Samsa aux prises avec sa métamorphose dans la nouvelle de Kafka.
Ce qui importe dans ce voyage détonant, c’est à la fois le ressenti et le regard sur ce ressenti, c’est le réel bousculé par la fiction, et vice versa.
« Le théâtre est le lieu rêvé pour jouer avec ces frontières, les manipuler, les démonter et les remonter, jusqu’au vertige. » En compagnie de Gilles Ostrowsky, on sait que l’imaginaire a tout pouvoir pour y arriver…
Coproduction :Cie Octavio, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre Firmin Gémier - La Piscine, Le Quartz - Brest, L’Odyssée - Théâtre de Périgueux, CDN d’Orléans
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France.
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20