de : jean racine mise en scène : olivier mellor avec : marie laure boggio, caroline corme,
françois decayeux, hugues delamarlière,
marie laure desbordes, vincent do cruzeiro,
rémi pous et stephen szekely musiciens / musique originale : thomas carpentier (violon), romain dubuis (piano),
séverin “toskano” jeanniard (contrebasse), adrien noble (violoncelle) dramaturgie : julia de gasquet son : thomas carpentier, séverin jeanniard lumières : olivier mellor vidéo : mickaël titrent costumes : bertrand sachy scénographie : olivier mellor, françois decayeux, séverin jeanniard avec le concours du collectif la courte échelle
jean racine (1639-1699)
Dramaturge, poète et historiographe de Louis XIV, il est avec Corneille le représentant le plus emblématique de la tragédie classique française. Parmi ses œuvres les plus connues Andromaque (1667), Bérénice (1670), Phèdre (1677)… Britannicus a été représenté pour la première fois en 1669, la même année que le Tartuffe de Molière.
Durée : 2h30
janvier
mercredi 25 à 19h30 jeudi 26 à 14h et 20h30 vendredi 27 à 20h30
Fidèles de la Comédie de Picardie, Olivier Mellor et les siens s’emparent de la tragédie de Racine pour en faire entendre la cruauté et les égarements ici et maintenant.
Après Brecht ou Dario Fo, Feydeau ou Dickens, Knock ou Cyrano, Olivier Mellor choisit l’alexandrin ciselé de Racine, bien décidé à ce qu’il résonne auprès d’un large public.
Saga familiale pleine de fureur, la tragédie éclaire des relations qui mènent au sacrifice de la jeunesse, perverties par toutes sortes de trahisons, par un cynisme et un appétit de pouvoir illimités. Les rapports entre Néron et sa mère Agrippine, entre Néron et son demi-frère Britannicus ou Néron et Junie, qui est aimée des deux garçons, laissent émerger des problématiques intemporelles, que le metteur en scène fait résonner de manière universelle.
Pour que les enjeux touchent les spectateurs d’aujourd’hui, Olivier Mellor accompagne la langue sublime de multiples effets, qu’il maîtrise à merveille. Quatre musiciens mêlés au public accompagnent l’intrigue. Trois écrans vidéo font écho à l’action avec des images illustratives ou décalées, des indications de temps, de lieux, de généalogie. Un dispositif trifrontal et une scénographie qui modifie les volumes bousculent les points de vue. Et le metteur en scène ajoute un personnage inédit qui reprend quelques extraits du texte, sorte de chœur qui se fait commentateur ou bouffon.
Au cœur de cette savante machinerie, les comédiens de la troupe plus engagés que jamais font entendre le vers racinien au présent.
Production : Compagnie du Berger, Centre culturel Jacques Tati - Amiens
Soutiens : Conseil régional Hauts-de-France,
Conseil départemental de la Somme, DRAC Hauts-de- France, Amiens-Métropole, PICTANOVO,
SPEDIDAM et ADAMI
Coréalisation : Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie - Paris
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20