de : benoit solès mise en scène : tristan petitgirard assistante mise en scène : léa pheulpin avec : benoit solès, amaury de crayencour
et Eléonore ARNAUD scénographie : juliette azzopardi illustrations et affiche : riff reb’s animation : mathias delfau musique : romain trouillet costumes : virginie h. création lumières : denis schlepp
jack london (1876-1916)
Écrivain et aventurier américain né à San Francisco, il est l’auteur de nombreux romans d’aventures et de récits autobiographiques, parmi lesquels L’appel de la forêt (1903), Le loup des mers (1904), Croc-blanc (1906), Martin Eden (1909)… Le vagabond des étoiles, qui inspire le spectacle, a été publié en 1915.
benoit solès
Comédien, il a joué dans de nombreuses pièces du répertoire et au cinéma avec les réalisateurs Eva Ionesco, Michel Blanc, André Techiné… Il est le premier artiste à avoir reçu à la fois les Molières des meilleurs comédien et auteur pour La machine de Turing en 2019.
Durée : 1h40
avril
mercredi 12 à 19h30 jeudi 13 à 20h30 vendredi 214 à 20h30
Après le triomphe de La machine de Turing, Benoit Solès retrouve Tristan Petitgirard à la mise en scène pour un voyage palpitant à la rencontre de Jack London.
Benoit Solès propose un nouveau périple théâtral célébrant la force de l’esprit contre la dureté du réel. Un voyage inspiré par Le vagabond des étoiles, œuvre testamentaire de Jack London, oscillant entre réalisme cru, dénonçant l’impensable brutalité des pénitenciers américains, et évasion imaginaire, où un prisonnier grâce à une technique d’autohypnose résiste à la torture de la camisole de force en vagabondant au fil de divagations fantastiques.
À partir de ce récit, Benoit Solès a imaginé une rencontre orchestrée par Charmian, l’épouse de l’écrivain, entre Jack London et l’ex-prisonnier Ed Morrell. Une rencontre fondée d’abord sur un malentendu. Charmian désire qu’Ed aide Jack, abîmé par l’alcool et en perte d’inspiration, à retrouver « sa rage d’écrire », Ed souhaite que Jack l’aide par sa notoriété à éviter la corde à son compagnon de cellule Jacob Heimer, qui lui a enseigné la technique d’autohypnose.
Un soir, sur la terrasse d’un manoir en pleine nature, leur confrontation forte, tendue, laisse émerger les failles, les fragilités, les enfermements qui annihilent les révoltes et les désirs.
Dans une belle scénographie agrémentée de projections visuelles oniriques, les trois protagonistes déploient une quête ardue, qui célèbre la nécessité de l’engagement et la puissance de la création, lorsque rêve et volonté se conjuguent.
en partenariat avec On a marché sur la bulle
Production : Atelier Théâtre Actuele Coproduction : Morcom Prod, Théâtre Rive Gauche, Fiva Productions, Label Cie
Avec le soutien des villes de Villeneuve-le-Roi, Rueil-Malmaison et Montigny-lès-Cormeilles
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20