de : werner schwab traduction : mike sens et michael bugdahn mise en scène : laurent fréchuret assistante à la mise en scène : cécile chatignoux scénographie :stéphanie mathieu lumières : julie lola lanteri maquillage coiffure : françoise chaumayrac régie générale : sébastien combes collaboration costumes : colombe lauriot prévost maquillages effets spéciaux : atelier 69 clsfx avec : mireille herbstmeyer,
flore lefebvre des noëttes et laurence vielle
werner schwab (1958-1994)
Plasticien et dramaturge autrichien formé à l’Académie des beaux arts de Vienne, il meurt à 35 ans d’un trop plein d’alcool. Récompensé par plusieurs prix littéraires en Allemagne, il a écrit une quinzaine de pièces décapantes, parmi les plus connues Les Présidentes et Excédents de poids, insignifiant : amorphe, toutes deux publiées en 1990.
Durée : 1h20
spectacle joué à la comédie de picardie
en co-accueil avec la maison du théâtre
mars
mercredi 29 à 19h30 jeudi 30 à 20h30 vendredi 31 à 20h30
Sensation du Festival d’Avignon Off 2021, Les Présidentes laissent éclater le talent d’un stupéfiant trio de comédiennes. Hilarant, effarant, et profondément humain.
Amoureux des poètes qui savent rire au milieu du malheur, qui savent explorer notre humanité commune quelles que soient les circonstances, le metteur en scène Laurent Fréchuret a voulu partager avec le public son admiration pour la langue de Schwab, « brute et sensible, dévastatrice, sauvage », qui invite « à lutter joyeusement contre l’uniformisation ». D’une incroyable vitalité, cette langue condensée s’élève contre le fascisme rampant, le bavardage sans pensée, les normes et les certitudes.
Rassemblées un soir de Noël dans une cuisine pendant que le pape parle à la télévision, les trois Présidentes s’affrontent d’abord par le verbe, excessif et enivré, avant de passer un cap plus destructeur. L’économe Erna, flanquée d’un fils alcoolique, en pince pour le charcutier Wottila. La nymphomane Grete, dont la fille a fui en Australie, s’imagine reine de la séduction. L’illuminée petite Marie nettoie et débouche les toilettes à mains nues. Elles sont « des monstres, des furies, des suppliantes » dit le metteur en scène, qui a trouvé en Mireille Herbstmeyer, Flore Lefebvre des Noëttes et Laurence Vielle trois interprètes d’exception à la hauteur de cette partition vitriolée.
Impressionnantes, pleinement engagées, toutes trois laissent voir au milieu du désastre et de la démesure leurs failles et leurs désirs.
Production : Théâtre de l’Incendie Coproduction : Le Théâtre - scène nationale de Saint-Nazaire, Centre culturel de la Ricamarie. Avec le soutien du Théâtre le Colombier (Bagnolet - 93). Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et subventionné par la Ville de Saint-Étienne
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20