la campagne
de : martin crimp
traduction : philippe djian
mise en scène : sylvain maurice
avec : isabelle carré, yannick choirat
et manon clavel
assistanat à la mise en scène : béatrice vincent
collaboration artistique : julia lenze
scénographie : sylvain maurice
lumières : rodolphe martin
costumes : olga karpinsky
son : jean de almeida
régie générale : andré neri
martin crimp
Après des études littéraires à Cambridge, il se consacre à l’écriture dramatique. Très tôt sa première pièce, Living remains (1982), est montée dans la banlieue de Londres. Puis au-delà des frontières britanniques sont jouées Atteintes à sa vie (1997), La campagne (2000), La ville (2008) représentée à la Comédie de Picardie, Dans la République du bonheur (2013), Des hommes endormis (2019)… Francophone, il a traduit en anglais des œuvres de Molière, Ionesco et Genet.
Sylvain Maurice met en scène ce « thriller domestique » d’un maître du théâtre anglais contemporain, autour d’un vertigineux trio amoureux, avec notamment Isabelle Carré.
« C’est ton métier d’amener une inconnue dans notre maison au milieu de la nuit ? » demande Corinne à son mari Richard, médecin qui a trouvé une jeune femme étendue sur le bord de la route. Ainsi fait irruption la jeune Rebecca dans la vie du couple de quadragénaires londoniens, qui vient de s’installer à la campagne.
Si le metteur en scène Sylvain Maurice a choisi de revenir à Martin Crimp, quelque dix ans après avoir créé Claire en affaires, c’est à cause de la puissance de son écriture, qui explore au scalpel au-delà d’un théâtre de situations les vertiges et les énigmes des comportements humains. Privilégiant le doute à la résolution, ce « thriller domestique » qui met en scène dans la lignée de Pinter un trio amoureux, ouvre vers une matière plurielle, ambivalente, lacunaire, qui interroge chaque spectateur.
Sans aucune grandiloquence ni appui démonstratif, le jeu ciselé par des dialogues hors pair laisse voir l’amplitude inouïe des asservissements, en faisant coexister humour et cruauté.
Avec trois comédiens de grand talent : Isabelle Carré, Yannick Choirat et Manon Clavel.
Production : Théâtre de Sartrouville - CDN
Coproduction : Théâtre Montansier, Versailles
La pièce La campagne de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par l’ARCHE - éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com