d’après « une vie » de simone veil,
publié aux éditions stock adaptation : cristiana reali et antoine mory
mise en scène : pauline susini avec : cristiana reali et noémie develay-ressiguier ou pauline susini
simone veil (1927-2017)
À l’âge de 16 ans elle fut deportée à Auschwitz. Après guerre elle devient magistrate, puis comme Ministre de la santé fait voter la loi légalisant le droit à l’avortement en 1974. Présidente du Parlement européen en 1979, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2001, elle est reçue à l’Académie française en 2010. Elle repose désormais au Panthéon avec son mari depuis 2018.
Durée : 1h15
spectacle joué à la comédie de picardie, en co-accueil avec la maison de la culture d’amiens
mars
mardi 21 à 19h30 mercredi 22 à 19h30 jeudi 23 à 20h30 vendredi 24 à 20h30
Cristiana Reali adapte pour la scène l’autobiographie de Simone Veil, et transmet avec conviction et intensité le récit d’une vie de combattante exceptionnelle.
Rares sont les destins politiques et les destins de femme marqués par un tel courage et une telle détermination. Malgré l’effarant traumatisme de la Shoah, Simone Veil a tracé un chemin héroïque au service de la communauté, défendant sans relâche les droits des femmes et œuvrant pour l’Europe.
Forte de son admiration et de sa volonté de transmettre au public un parcours aussi exceptionnel, Cristiana Reali a adapté avec Antoine Mory Une vie, autobiographie que Simone Veil publia en 2007, l’année de ses quatre-vingts ans.
Évitant la solitude du monologue et le risque du didactisme, la comédienne a choisi de relier les générations par le biais d’une émission de radio, où Camille, une jeune femme venant d’achever une thèse sur Simone Veil, est invitée à intervenir à l’occasion de son entrée au Panthéon avec son mari Antoine, le 1er juillet 2018.
Interprétée avec intensité et sobriété par Cristiana Reali, Simone Veil y apparaît. Elle évoque son enfance heureuse, son arrestation par la gestapo, l’enfer d’Auschwitz où mourut sa mère, le difficile retour en France où personne n’était disposé à entendre ses souffrances, son mariage, et ses combats politiques. Anticonformiste, audacieuse, concentrée sur l’action et ses conséquences, cette immense figure féminine inspire et touche profondément.
Un spectacle fort.
Production : Jean-Marc Dumontet
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20