autrice, acro-chorégraphe, composition,
arrangements de la musique : florence caillon complicité musicale : xavier demerliac accompagnement dramaturgique : estelle gautier création lumière et régie : greg desforges costumes : emmanuelle huet interprètes acro-danse : lucille chalopin,
marius fouilland, valentino martinetti interprètes main a main et portés dynamiques : joaquin medina-caligari, tasha petersen
florence caillon
À la fois danseuse, musicienne et acrobate, elle fonde en 1999 la Compagnie L’Éolienne et y développe un « cirque chorégraphié ». Naissent les spectacles Polar cirque (2000), Jardins d’Eden provisoirement (2005) et Lance-moi en l’air (2016), tourné par la Comédie de Picardie en région. Elle compose également de nombreuses musiques pour le cinéma et la télévision, Boulevard du palais, Le Sang des fraises pour lequel elle obtient un prix au Festival de la Fiction TV de Saint-Tropez en 2006.
Durée : 1h15
octobre
spectacle joué au cirque jules verne,
en co-accueil avec la comédie de picardie.
avec le soutien de la maison de la culture d’amiens
mercredi 13 à 20h jeudi 14 à 20h
Avec cinq interprètes de haut vol, Florence Caillon revisite Le lac des cygnes de Tchaïkovski avec une fantaisie parfaitement maîtrisée.
« Cirque chorégraphié » : c’est ainsi que Florence Caillon définit son écriture. Formidablement fluide, unifié par une impeccable grammaire des corps et par les intentions humanistes qui fondent le mouvement, ce langage fait naître admiration et émotions.
En revisitant Le lac des cygnes, Florence Caillon explore la thématique de l’illusion amoureuse. Métaphore de notre monde d’aujourd’hui, le lac provoque une multitude d’interactions, oscillant
entre confiance absolue, telle que l’exprime le main à main en duo, et quêtes éphémères qui questionnent le désir. Hybrides, instinctifs, tous parés de tissus de dentelles et tutus courts ébouriffés, les êtres qui peuplent le lac préservent leur animalité. Aucune hiérarchie ni manichéisme ne s’imposent, les relations soulignant avant tout l’importance du lien au vivant.
Bercée depuis son enfance par des musiques de ballet, devenue aujourd’hui compositrice de musiques de films, Florence Caillon a retravaillé les thèmes de l’œuvre de Tchaïkovski en intégrant des timbres électroniques ainsi que des instruments issus d’autres cultures.
Les cinq interprètes offrent un spectacle d’une généreuse fantaisie, qui célèbre la fragilité et la ténacité des attirances amoureuses.
Création : L’Éolienne - Cirque chorégraphié Coproduction : Archaos Pôle National Cirque / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg - Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Opéra de Rouen Normandie / Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous- Bois / Le Théâtre de Rungis / Onyx, scène conventionnée Danse et Arts du Cirque à Saint-Herblain
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20