de : alexis michalik avec : clément aubert, pauline bression,
juliette delacroix, marie-camille soyer et élisa de lambert mise en scène : alexis michalik assistantes à la mise en scène : ysmahane yaqini assistée de : clémentine aussourd chorégraphie : fauve hautot son : pierre-antoine durand lumière : arnaud jung décors : juliette azzopardi costumes : marion rebmann vidéo : mathias delfau perruques : julie poulain texte paru aux éditions albin michel
alexis michalik
La plupart de ses pièces ont été accueillies à la Comédie de Picardie, Le porteur d’histoire (2013) jouée partout dans le monde a été récompensée par deux Molières, Le Cercle des Illusionnistes (2014) et bien sûr Edmond (2017) qui a obtenu pas moins de cinq Molières. En 2020, il a de nouveau reçu le Molière de la mise en scène pour Une histoire d’amour. En 2019, il a publié son premier roman Loin.
Durée : 1h25
décembre
samedi 11 à 19h30 dimanche 12 à 15h30 mardi 14 à 19h30 mercredi 15 à 19h30
Le comédien, auteur et metteur en scène Alexis Michalik choisit un nouveau terrain d’aventure, celui de l’intime et des tourments de l’amour.
Comme dans ses précédents speclacles, Une histoire d’amour revisite le thème avec la même verve pétillante, la même inventivité astucieuse, qui toujours laissent place à l’émotion. À un tourbillon d’émotions dans le cas de ces personnages confrontés aux tourments du sentiment amoureux, aux épreuves de l’abandon ou du deuil.
Si Katia et Justine s’aiment, la décision d’avoir un enfant se prend après beaucoup d’hésitation. Lorsqu’approche la naissance de l’enfant que porte Katia, Justine disparaît. Douze ans plus tard, Katia sait qu’elle va mourir. Elle s’adresse à son frère William, écrivain cynique qu’elle a perdu de vue, pour qu’il prenne soin de sa fille Jeanne.
À partir de cette trame, la fable traverse quinze ans de vies malmenées, entre fantômes du passé et menaces du présent, entre névroses et fêlures. Traversée de traits d’humour qui adoucissent les drames, impeccablement rythmée, la pièce cathartique entrelace avec finesse toute une palette de sentiments contrastés.
Porté par un quintet d’excellents interprètes, le mélodrame poignant touche et émeut.
« Nous allons rire de leur détresse, nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. » promet Alexis Michalik avec justesse.
Production : ACME Production
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20