logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

quadrille

EXTRAIT VIDÉO

de : sacha guitry
mise en scène : jean-romain vesperini
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Alain Blanchot
Musique : Augustin d'Assignies
Lumière : Christophe Chaupin
Assistante à la mise en scène : Nikolitsa Angelakopoulou
Ingénieur son : Grégoire Peil
Décor construit dans les Ateliers du TNN

avec : Xavier Gallais, Cyril Gueï, Léonie Simaga, Marie Vialle, Augustin d'Assignies

sacha guitry (1885-1957)

Auteur, acteur, metteur en scène et réalisateur, il est le fils du célèbre comédien Lucien Guitry. Il n’avait que 17 ans lorsque fut jouée sa première pièce. Le Page (1902). Suivront plus d’une centaine de pièces.Faisons un rêve (1916), Un sujet de roman (1923), Toâ 1949… et près d’une cinquantaine de films.Si Versailles m’était conté (1953).Napoléon (1955). Il a adapté Quadrille au cinéma en 1938.



Durée envisagée : 1h40


Reporté à l'automne 2022



Faussement léger, ce chassé-croisé amoureux drôle et cynique devient dans la mise en scène de Jean-Romain Vesperini une célébration aigüe de la liberté.

Philippe, rédacteur en chef d’un grand quotidien ; Paulette, comédienne et compagne de Philippe depuis quelques années ; Carl, vedette de cinéma américain qui tombe sous le charme de Paulette ; Claudine, journaliste et amie de Paulette. Quatre personnages pour un quadrille qui n’a rien de la danse de salon ordonnée qu’il désigne au XIXe siècle : la pièce orchestre plutôt le désordre des sentiments au fil d’une ronde endiablée « où les instincts, les désirs font voler la convention en éclat dans un manège vertigineux », comme aime à le souligner Jean-Romain Vesperini.

Metteur en scène d’opéra et de théâtre, il rend justice au rythme trépidant de cette partition, redoutablement précise, attentif à la fois à la singularité percutante de chacun et à l’équilibre subtil de l’ensemble. Bien au-delà de l’image stéréotypée de théâtre de boulevard, il s’attache à faire entendre la finesse et la virtuosité de la langue, à laisser émerger l’affirmation d’une liberté absolue, guidée par la quête individualiste du bonheur, ainsi que l’ironie acide qui caractérise les relations.

Les comédiens forment un quatuor parfaitement accordé, où se jouent des duels féroces et hilarants en forme de « variation comique » de « l’insoutenable légèreté de l’être », selon les mots du metteur en scène. Le langage théâtral ici déjoue les attendus, envoie promener les carcans et célèbre joyeusement le libre arbitre.



Production : Ici et Maintenant
Coproduction : Théâtre National de Nice, Comédie de Picardie, Théâtre Montansier Versailles

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |