de : jean cocteau adaptation et mise en scène : christophe perton avec : muriel mayette-holtz, charles berling,
maria de medeiros, emile berling, LOLA CRETON collaboration artistique : camille melvil scénographie : christophe perton et barbara creutz création lumière : eric soyer VIDEASTE : IVAN BERTIN création sonore et musiques : emmanuel jessua création costumes : agnès falque
jean cocteau (1889-1963)
Son talent littéraire s’est exprimé à la fois dans la poésie, le roman, Les enfants terribles (1929), et le théâtre, La voix humaine (1930), La machine infernale (1934), L’aigle à deux têtes (1944)… Il a réalisé plusieurs films, La Belle et la Bête (1946), Orphée (1950)… Il a laissé également une œuvre graphique importante. Les Parents terribles fut créé en 1938 et adapté au cinéma en 1948 avec Jean Marais.
Durée : 2h
février
mardi 22 à 19h30 mercredi 23 à 19h30 jeudi 24 à 20h30 vendredi 25 à 20h30
Christophe Perton adapte et met en scène le vaudeville diabolique de Jean Cocteau. Avec notamment Charles Berling et Muriel Mayette-Holtz.
Machine infernale, la pièce éclaire les tumultes amoureux d’une famille en reprenant avec maestria les codes du vaudeville. Mais, au-delà des apparences, Christophe Perton souligne que le carburant de cette machine se compose de tous les éléments qui fondent la tragédie. « Sans concession, sans compromis, Jean Cocteau dissèque ces corps gangrénés, atrophiés par cette maladie qu’est l’amour. » remarque le metteur en scène, qui voit en l’amour inconditionnel d’Yvonne pour Michel, son fils de vingt ans, un écho à l’amour de Cocteau pour Jean Marais.
La pièce impeccablement construite réajuste au fil des actes les équilibres. Si la mère s’affirme lors du premier acte, la jeune femme dont est épris Michel prend ensuite l’ascendant, avant que le père et la tante ne bousculent le processus. Au sein d’une dramaturgie évolutive évoquant le conflit à la fois manifeste et souterrain entre ordre et désordre, des acteurs d’envergure donnent corps au drame, dont Muriel Mayette-Holz (Yvonne, la mère), Charles Berling (George, le père), Maria de Medeiros (Léo, la tante), et le jeune et prometteur Emile Berling (Michel, le fils).
Pour fouiller les cœurs au-delà des conventions…
REVUE DE PRESSE
« Portée par une distribution flamboyante, menée tambour battant par le trio Muriel Mayette-Holtz, Maria de Medeiros et Charles Berling, la pièce, interdite à sa création, n'a rien perdu de verve mordante, de sa force troublante... » L'Oeil d'Olivier
« Le metteur en scène Christophe Perton s'est plongé dans le manuscrit original de Cocteau pour retrouver l'essence de la pièce d'une formidable modernité... » Le Figaro.fr
Production : Scènes et Cités. Coproduction : Théâtre National de Nice - CDN, Radiant-Bellevue - Caluire, Le Liberté - scène nationale de Toulon.
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20