logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

univergate

EXTRAIT VIDÉO

de : louise caron
mise en scène : renaud benoit
avec : serge dupuy et renaud benoit
lumière : fred bremond
création sonore et musique : fred parker
graphisme, effets visuels : yoann goujon

louise caron

Biochimiste et comédienne, elle a écrit pour le théâtre Univergate (2015), Les silences (2020), L’offense (2021)… Elle a publié également quelques romans et nouvelles, Rumeurs du Mississipi (2017)…



Durée : 1h15


mars



mardi 22 à 19h30
mercredi 23 à 19h30
jeudi 24 à 20h30


Serge Dupuy porte avec intensité et sensibilité le texte de Louise Caron, qui révèle, à travers la confession d’un homme, les désordres et les dérives du monde.

C’est l’histoire d’un écroulement, d’une chute vertigineuse. Elle se raconte dans la solitude d’une nuit, suite à un accident de voiture, et elle s’adresse à un interlocuteur muet, étendu sur le sol, qui vient d’être renversé. Le flux des mots se lâche, irrépressible, enclenchant une mise à nu, une confession traversant l’existence. Fragmenté, intimiste, le récit expose les failles d’un homme déchu, Étienne Ferrari. Il remonte jusqu’à l’enfance, lorsque le rêve d’ascension sociale de ses parents le condamne à la réussite. Il confie avoir connu ensuite une ascension fulgurante au sein de la multinationale Univergate, spécialiste sans état d’âme de fusions et acquisitions lucratives, être adepte aussi d’amours tarifées dont il apprécie le confort prévisible.

Cette « félicité de nantis » est stoppée net par un licenciement brutal. Pour raconter son effondrement et ses conséquences, le metteur en scène Renaud Benoit, utilise subtilement le son et la lumière, ainsi que des images vidéo d’archives ou oniriques, quelques chansons qui rythment son parcours abîmé.




Coproduction : Pic’art théâtre, Comédie de Picardie

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |