texte : emmanuelle bayamack-tam d’après le triomphe de l’amour de : marivaux mise en scène : clément poirée avec : bruno blairet, sandy boizar, françois chary, joseph fourez, louise grinberg, elsa guedj, david guez collaboration à la mise en scène : pauline labib-lamour scénographie : erwan creff lumières : guillaume tesson costumes : hanna sjödin musique et sons : stéphanie gibert maquillages : pauline bry martin
emmanuelle bayamack-tam
Née à Marseille, elle est titulaire de l’agrégation de lettres modernes. Elle écrit de nombreux romans publiés chez P.O.L., Rai-de-cœur (1996), Une fille du feu (2008)… et Arcadie (2018) récompensé par le prix du Livre Inter. Elle publie aussi des romans noirs sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri.
À l’abordage ! (2020) est sa seconde pièce de théâtre.
Durée : 2h25
AVRIL
mardi 5 à 19h30 mercredi 6 à 19h30 jeudi 7 à 20h30
Cette réécriture jubilatoire du Triomphe de l’amour de Marivaux rend visibles les caprices et les exigences du désir. Éblouissant !
C’est parce qu’il a aimé son roman Arcadie, qui fait vivre le parcours mouvementé d’une jeune fille au sein d’un phalanstère libertaire, que le metteur en scène Clément Poirée a demandé à l’autrice Emmanuelle Bayamack-Tam de réécrire la pièce de Marivaux. Si elle conserve la structure et la distribution de la pièce initiale, l’écrivaine en transforme la langue, se projette dans notre époque à travers un affrontement jubilatoire entre un ordre établi au cordeau et le ballet risqué des affects.
Lorsque deux jeunes filles déguisées en hommes, Sasha et Carlie, font irruption dans la communauté autarcique dirigée par le gourou Kinbote, son édifice protecteur et carcéral vacille. L’amour a beau être strictement interdit par le règlement intérieur, Sasha s’éprend du jeune Ayden. « Je vais fondre sur Kinbote et sa communauté d’abstinents, je vais leur apprendre l’amour, ils n’en reviendront pas ! À l’abordage et pas de quartiers ! » proclame-t-elle.
« Peut- on vivre à l’abri du monde comme il va ? L’amour est-il une arme de combat ? Doit-on échapper à nos sens ? » : le metteur en scène donne corps à ces interrogations avec maestria et finesse.
Entre élans du cœur, manipulations cruelles et dénis de réalité, la mise en scène déploie toute sa verve créatrice. Interprétée par d’excellents comédiens, la pièce orchestre de main de maître le triomphe de l’amour et aussi assurément du théâtre !
Production : Théâtre de la Tempête; avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20