logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

les gros patinent bien

EXTRAIT VIDÉO

un spectacle de :olivier martin-salvan et pierre guillois
avec : olivier martin-salvan et pierre guillois
ingénierie carton : charlotte rodière
Régie générale : Max Potiron en alternance avec Colin Plancher
Régie plateau : Emilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie
Stagiaire assistant à la mise en scène : Jacques Girard

olivier martin-salvan et pierre guillois

Complices de longue date, ils ont collaboré au Théâtre du Peuple de Bussang et créé Le Ravissement d’Adèle (2008), Le Gros, la Vache et le Mainate (2010), puis Bigre (2015) récompensé par le Molière du meilleur spectacle comique. À la Comédie de Picardie, Olivier Martin-Salvan a présenté son seul en scène Ô Carmen en 2010 et Pierre Guillois un désopilant Opéraporno en 2020.



Durée : 1h20


novembre

mercredi 17 à 19h30
jeudi 18 à 20h30
vendredi 19 à 20h30
samedi 20 à 19h30


Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, deux athlètes du jeu théâtral, créent un « cabaret de carton » qui nous emporte dans une odyssée hilarante.

Sous ce titre facétieux se cache une épopée grandiose et dérisoire, une vaste errance autour du monde commencée il y a bien longtemps au bord d’un fjord reculé des îles Féroé, alors qu’une sirène vient d’asséner au pêcheur imprudent une malédiction.

Porté par deux artistes de haut vol, le voyage tout en imprévus de cet anti-héros d’envergure concrétise les pouvoirs du théâtre avec une impeccable maestria, qui se plaît à afficher son art du bricolage et du rafistolage, sa fragilité de tréteaux.

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois proposent un « cabaret de carton » inédit à travers un duo disparate. L’un, personnage principal à la carrure de rugbyman, quasi immobile, assis sur une chaise de fortune, est celui qui se lance dans une course sans doute plus vaine qu’initiatique. L’autre, frêle factotum en maillot de bain, se démène et court dans tous les sens. Il fabrique l’histoire à l’aide de morceaux de carton sur lesquels il griffonne, mais aussi qu’il assemble et agence plus ou moins adroitement, les transformant en signes éloquents, en costumes ou décors.

Les contrastes et les gags créés font mouche. Irrésistible !


Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau
Coproduction : Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire Le Quartz - Scène nationale de Brest CDN de Normandie - Rouen, Ki M’Aime Me Suive, Théâtre Tristan-Bernard, Comédie de Picardie, Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |