make up
conception et mise en scène : mathilda may
assistant : éric supply
avec : benoît blanc, bruno gare, arnaud maillard, mathilda may, patrick mazet,
dedeine volk-leonovitch
décor : emmanuelle roy
lumière : laurent béal
costumes : valérie adda
son : guillaume duguet
musique : sly johnson
mathilda may
Danseuse de formation, elle fait ses débuts au cinéma en 1984 et reçoit le César du meilleur espoir féminin (1988) pour Le cri du hibou de Claude Chabrol, puis le prix Romy Schneider (1989). Comédienne au théâtre, elle décide d’y concevoir ses propres spectacles, Open space (2013), Le banquet (2018), récompensés par les Molières de la mise en scène et de la révélation féminine, Monsieur X (2019), Molière du meilleur seul en scène...
Inventif et burlesque, Make up braque le projecteur sur la caravane-loge maquillage du tournage d’un film. Conçu et mis en scène par et avec Mathilda May…
Du bouillonnant Open space d’une compagnie d’assurance à un chaotique banquet de mariage (Le banquet, doublement moliérisé en 2019), du solo burlesque Monsieur X qu’elle a écrit pour Pierre Richard à l’onirique Écho, interprété par le chanteur et rappeur Sly Johnson, l’éclectique talent de Mathilda May toujours surprend et enchante par son originalité, qui se déleste des paroles intelligibles pour façonner un langage hybride où s’invite le grommelot.
Make up aborde ainsi le tournage d’un film depuis la caravane-loge maquillage où s’affaire dans une cohabitation forcée et trépidante une assemblée bigarrée, des techniciens aux comédiens.
Comme le souligne l’auteure, metteuse en scène et comédienne, le lieu est « à la fois un sas de concentration et une cellule de crise en état d’urgence, ce qui n’est pas du tout compatible ! » Entre rêve et frustrations, nervosité et patience, la pression monte, le rythme s’accélère, chacun s’efforce d’intégrer l’équipe au travail, où un lot d’imprévus complique les relations et les objectifs à atteindre, où la notoriété impose une hiérarchie qui ne manque pas d’égos blessés.
Dans cet espace exigu, le vivre ensemble ouvre vers des échappées burlesques, infiniment drôles. Ici le corps parle, raconte, laisse voir de subtils traits de vérité, qui révèlent ce qui ne se dit pas.
Production : Théâtre Marigny, compagnie des 2M Comédie de Picardie, Lawrence Organisations, La Maison/Nevers, Scène conventionnée art en territoire