explosif
de : élise wilk
traduction : alexandra lazarescou
mise en scène : lisa wurmser
dramaturgie : françois couder
avec : valérie haltebourg, matisse humbert, pierre lefebvre adrien, charlotte leonhardt, gwenaël mettay, diana sakalauskaïté, pascal vannson
avec les élèves de la maîtrise de l’opéra grand avignon : fantine baudelot, estelle bobey
et chiara davis
musique : éric slabiak
chorégraphie : gilles nicolas
scénographie : floriane benetti
effets spéciaux : sébastien puech
lumière et direction technique : philippe sazerat
son, guitare : stéphanie gibert
elise wilk
Les pièces de cette auteure dramatique roumaine née en 1981, ont été récompensées par de nombreux prix et jouées dans le monde entier, C’est arrivé un jeudi (2008), L’espérance de vie des machines à laver (2010), Avions en papier (2015), Quelques jours étranges (2021)… Explosif (2015), produit par Radio Romania a été distinguée de la « Gold medal » aux « New York Festivals Radio Awards » en 2018.
Durée : 1h15
novembre
mardi 21 à 19h30
mercredi 22 à 19h30
jeudi 23 à 14h et 20h30
Lisa Wurmser met en scène Explosif d’Élise Wilk, une libre réécriture des Bacchantes d’Euripide. La partition théâtrale et musicale compose au cœur d’un lycée d’aujourd’hui un portrait saisissant d’une adolescence en crise.
Chronique de la vie d’un lycée à l’heure des réseaux sociaux qui exacerbent le pouvoir de l’image, Explosif s’inspire des Bacchantes d’Euripide pour disséquer les mécanismes du harcèlement et de l’emprise. Autour du personnage de Denis, nouvel élève brillant, rebelle et séducteur qui rappelle la figure de Dionysos, gravite un chœur de lycéennes mais aussi d’emblématiques personnages.
Penthée, délégué de classe et élève modèle qui refuse la domination de Denis, Agavé, psychologue scolaire et mère de Penthée, le Proviseur et la Femme de ménage font écho aux protagonistes grecs et façonnent à travers leurs tumultueuses relations un portrait poignant d’une génération en crise.
« Happée par la désarmante beauté de ce texte d’une force d’écriture indéniable », la metteuse en scène Lisa Wurmser orchestre la partition à la manière d’une comédie musicale, dans une esthétique pop, où la musique composée par Éric Slabiak est la voix intérieure des personnages.
Faisant résonner l’imaginaire poétique du mythe, cette tragi-comédie de l’adolescence portée par six comédiens explore ses implications contemporaines avec sensibilité et profondeur.
Production : Théâtre de la Véranda
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.
Avec le soutien de la SPEDIDAM, FIJAD et de la SACD.
Création soutenue par le Département du Val-de-Marne.
Remerciements Eurodram
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20