de et mise en scène : fabio marra avec : catherine arditi, aurélien chaussade,
fabio marra, sonia palau, dominique pinon
et floriane vincent conception scénographie : audrey vuong création costumes : alice touvet création lumières : kelig le bars musiques :claudio del vecchio création sonore :françois galarneau création vidéo :italo scialdone, antonio carola, jean ledieu, denis parrot tableaux : pasquale mascoli et alexander fadeev
fabio marra
Auteur, metteur en scène et comédien originaire de Naples, il vit en France depuis 2005. Sa pièce Ensemble (2017) a été récompensée par le Molière de la meilleure comédienne pour Catherine Arditi, traduite dans une douzaine de langue et fait l’objet de deux adaptations cinématographiques. Toujours avec Catherine Arditi, il crée Un pas après l’autre (2022) et La couleur des souvenirs (2023) qui sera présentée au festival d’Avignon.
Durée envisagée : 1h30
mars
mardi 26 à 19h30 mercredi 27 à 19h30 jeudi 28 à 20h30 vendredi 29 à 20h30
Fabio Marra met en jeu une fratrie en crise, depuis les douleurs de l’enfance jusqu’à un présent contraint par la maladie. Un cheminement d’une touchante humanité, avec notamment Catherine Arditi et Dominique Pinon.
Napolitain installé en France, Fabio Marra explore dans le sillage d’Eduardo de Filippo des histoires où s’entremêlent gravité et fantaisie, profondeur psychologique et portrait social. Portrait familial aussi, explorant des relations en crise qui souvent obligent à faire face aux douleurs de l’enfance.
La couleur des souvenirs confronte un frère et une sœur meurtris par la perte prématurée de leur mère. Peu soutenu par le père, Vittorio vit dans le souvenir de sa mère perdue ; peintre faussaire dédié à son art, il est contraint par une maladie qui entraîne une perte progressive de la vue à se rapprocher de sa sœur Clara.
Portée par une dynamique qui évite toute simplification ou naïveté, la partition est traversée par de lancinantes questions qui structurent et nourrissent la narration : « à quel point les conséquences d’un événement regrettable peuvent-elles conditionner notre avenir ? » « Comment réussir à se pardonner ? » D’excellents comédiens mettent en jeu des situations d’une touchante humanité, qui interrogent et entrelacent les sujets de la norme, la mémoire, l’injustice, la quête d’apaisement.
Sans effet de facilité, la pièce exprime toutes les nuances et les contradictions d’une crise familiale où le regard et le jugement de l’autre importent considérablement, pour finalement ouvrir d’inédites perspectives.
Production : En votre compagnie
Coproduction : Comédie de Picardie
Avec le soutien de l’ADAMI, du Théâtre de Poche Montparnasse, du Carreau du Temple de Paris, du Nouveau Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine, de l’Espace Sorano de Vincennes, du Centre Culturel Michel Polnareff de Fontenay Trésigny, de l’Espace Carpeaux de Courbevoie, du Théâtre Roger Barat d’Herblay-sur-Seine et du Théâtre des Arcades de Buc
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20