|
|
|
née sous giscard
À l'affiche du 1er au 3 octobre
|
Après Camille attaque, son premier seule en scène, Camille Chamoux convoque la France giscardienne de son enfance qu'elle portraitise avec un humour lucide et caustique.
Née sous Giscard : une laconique présentation d'elle-même par l'auteure et interprète Camille Chamoux. Comme une sorte d'appellation contrôlée, définie par la France giscardienne de son enfance. Déterminée à exercer son esprit critique autant que son talent d'écriture et de jeu, elle en dessine les contours, les repères et les significations, et fustige au passage ses fondations… « molles ».
« Comment devenir artiste quand on a des bases tièdes ? » lance-t-elle. Son premier spectacle, Camille Attaque, a déjà prouvé ses talents d'auteure et comédienne affûtée et connut un succès considérable. Mis en scène par la talentueuse Pauline Bureau de la compagnie La Part des Anges - qui présenta à la Comédie Sirènes évoquant l'hérédité familiale ou Modèles interrogeant l'identité féminine -, ce premier seule en scène stigmatise et dézingue les
névroses d'une trentenaire urbaine.
Dans Née sous Giscard, Camille Chamoux aiguise sa plume, son regard et son sens de l'observation, croise les dimensions intimes et sociales, et par voie de conséquence mêle autodérision et satire. Illusions, regrets, railleries féroces ou tendres, et une foule de références et jalons décrivent sa génération - le madelinisme (« cette théorie selon laquelle avec quelques efforts un clochard peut devenir PDG »), les Yéyés… - : « La nostalgie est un refuge pratique. Lui tordre le cou est la mission de ce spectacle. Douloureuse mais jouissive » dit-elle. Une attaque corrosive et drôle, pour inventer un âge d'or au présent !
REVUE DE PRESSE
"La comédienne construit un spectacle solide qui parle à la « génération X », mais séduit bien au-delà"
Le Figaro Magazine - Clara Géliot
"Au-delà de l'humour, le spectacle s'appuie sur un texte riche, fouillé, bien construit et sans temps mort, que la comédienne interprète avec un naturel réjouissant"
Télérama - Michèle Bourcet
"Une bien plaisante leçon de préhistoire contemporaine."
Le Canard enchaîné
"Efficacement mise en scène par Marie Dompnier, l'écriture ciselée et le panache de Camille Chamoux font des merveilles. On est définitivement sous le charme."
Pariscope - Dimitri Denorme
|
|
de et avec :
camille chamoux
mise en scène :
marie dompnier
Production : « Chauffe Marcel ! et P'tite Peste Production
En accord avec Le Théâtre du Petit Saint-Martin et CINEFR
ANCE 1888
durée envisagée : 1h15
|
|
|