Fidèle de la Comédie de Picardie, Claudia
Stavisky met en scène le cinglant
portrait social d'Octave Mirbeau dans
toute sa force percutante et immédiate.
Moliéresque en diable, d'une redoutable habileté,
l'écriture tape juste et fort à travers un
portrait au vitriol de la bourgeoisie mercantile
de la Belle Époque. Octave Mirbeau dessine un
tableau grinçant et affûté dénonçant l'argent roi
et un individualisme carnassier, qui remporta un
immense succès lors de sa création à la Comédie-
Française en 1903. Et son portrait égratigne
aussi notre actuelle société plongée dans un
capitalisme souvent plus sauvage que régulé.
Tigre sans scrupules à l'appétit insatiable et
au flair imparable, Isidore Lechat a acquis un
empire industriel, commercial et médiatique.
En bon prédateur et fin spéculateur,
sa soi f de
pouvoir et de
domination
ne supporte
aucune
entrave et
se fixe inlassablement
de nouveaux objectifs. Il
souhaite aussi devenir député et afin de
servir ses intérêts s'efforce d'unir sa fille au
Marquis de Porcellet, sans se soucier du coeur
de son enfant. Peu à peu la satire cinglante,
oscillant entre farce et comédie de moeurs, se
mue en tragédie noire.
Claudia Stavisky explore les divers registres
de la fable dans toute leur force percutante et
tranchante, avec dans le rôle d'Isidore Lechat
François Marthouret, qui composa un éblouissant
Willy Loman dans Mort d'un commis
voyageur, présenté à la Comédie de Picardie en
2012. Elle dépeint l'universalité de cruelles relations
sociales, et alerte sur une tragique voracité
marchande. La vie n'a pas de prix !.
REVUE DE PRESSE « L'élégance contrariée de François Marthouret rend Lechat plus chattemite. Donc plus dangereux. » L'Obs – Jacques Nerson
« Le spectacle offre un bon moment de joie mauvaise à partager entre amis. Savoureux, piquant et drôle » L'express – Laurence Liban
« Très juste, François Marthouret interprète l'homme d'affaires à la fois avec vivacité - car cet homme-là est une force, une énergie – et nuances. » La Terrasse – Agnès Santi
« Cette satire sociale d'Octave Mirbeau est toujours criante de vérité et de cynisme, un siècle après sa création, dans une mise en scène de Claudia Stavisky, bien maîtrisée mais classique. » La Provence – Isabelle Appy
« Teinté tout du long d'un comique subtil – où l'on rit volontairement jaune -, le drame se noue dans un rythme parfaitement calculé et laisse place au plus terrible effroi. » I/O Gazette – Lola Salem
« Et Isidore Lechat – le rôle principal, ce fameux « brasseur d'affaire » - est aussi fascinant que terrible, tenu d'un bout à l'autre de la pièce avec une énergie renversante. » Carnet d'art – Boris Tavernier
« Dès le départ est posée la figure d'Isidore Lechat, homme terrible, qui écrase plus qu'il ne charme. » Tribune de Lyon – Samuel Kahn
« L'ingénieuse scénographie et une distribution de choix achèvent de faire de ce spectacle une sombre mais néanmoins éclatante réussite. » Allegro Théâtre – Joshka Schidlow
« Le dernier acte apporte un de ces dénouements que l'on ne voit que dans les grandes histoires. » L'envolée culturelle – Guillaume Sergent
mise en scène : claudia stavisky
avec :
françois marthouret,
marie bunel,
Pierre-Stefan Montagnier,
lola riccaboni,
éric berger,
alexandre zambeaux, fabien albanese,
geoffrey carey,
stéphane olivié bisson
scénographie : alexandre de dardel
lumière : franck thévenon
son : jean-louis imbert
vidéo : laurent langlois
Costume : Lili Kendaka Assistante à la scénographie : Fanny Laplane Assistante à la mise en scène : Julie Guichard
Production : Célestins, Théâtre de Lyon
Coproduction : Théâtre de Carouge - Genève, Théâtre du
Gymnase - Marseille
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg