accueil


facebooktwitter


christophe alévêque :
ça ira mieux demain
À l'affiche du 25 au 28 novembre



E n toute liberté et contre une pensée résignée, Christophe Alévêque réinvente le réel pour mieux le moquer. Un rire ravageur et salvateur !

Rebelle, déchaîné, enragé par l'absurdité et la violence du monde, pourfendant tous les pouvoirs, Christophe Alévêque a choisi ses armes : l'humour, et la plume, réputée selon l'adage plus forte que l'épée. Après l'horreur des attentats de janvier, il maintient le cap, toujours en prise directe avec les désastreuses actualités du monde.

Chroniqueur sur France Inter, co-auteur avec le documentariste Vincent Glenn du livre On marche sur la dette (2015), très applaudi sur scène (Debout !, Super rebelle !…), il excelle dans des seuls en scène percutants où il fustige la pensée unique et molle, les impasses de l'esprit et les adeptes flasques des « tranquille, t'inquiète ». Les lendemains qui chantent relevant aujourd'hui du concept dépassé, il invente une autre réalité en chantant à tue-tête : « Ça ira mieux demain ! ».

Dans ce nouveau spectacle, il rêve le monde et met en scène sa propre politesse du désespoir, un humour ravageur et mordant. Sorte d'anti-héros en quête d'absolu, il devient Don Quichotte guerroyant contre la folie et la haine, philosophe moderne en proie au doute, pianiste apaisé par la musique, et n'oublie pas une cinglante revue de presse, où il dégaine son talent d'improvisateur.

« Nous vivons une époque où la sinistrose règne en maîtresse. La résignation, la frustration, l'impuissance et l'ignorance sont des usines à conneries dévastatrices », dit-il. C'est la liberté d'expression qu'il célèbre et utilise. Marche et rêve ! En avant !




© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles







un spectacle de et avec christophe alévêque
et la complicité de francky mermillod
mise en scène :
philippe sohier
collaboration à la mise en scène :
thierry falvisaner
lumières :
jérôme pérez lopez
création costume :
isabelle donnet
régie générale :

francky mermillod


production Jean-Marc Ghanassia / CPM, coproduction
ALACA, avec le soutien du Théâtre d'Auxerre - Scène
conventionnée, spectacle créé le 15 janvier 2015 au
Théâtre d'Auxerre - Scène conventionnée



durée envisagée:1h30