accueil


facebooktwitter


noces de sang
À l'affiche du 15 au 18 mars





Après une superbe et poignante mise en scène de Yerma, Daniel San Pedro crée Noces de sang, tragédie universelle de la frustration et de l'amour impossible.

Noces de sang (1933), Yerma (1934) et La Maison de Bernarda Alba (1936) : trois drames ancrés dans le quotidien de terres arides et sublimés par le génie poétique de Lorca, assassiné en 1936. Trois drames où les êtres se dessèchent et se consument, où la tragédie de la frustration et de l'amour impossible répand le sang.

Cofondateur de la Compagnie de s Petits Champs, en 2010, avec Clément Hervieu- Léger, Daniel San Pedro a réalisé en 2013 une splendide et poignante mise en scène de Yerma, rôle-titre de l'épouse sans enfant dont le couple se détruit au fil du temps. Loin de toute tonalité hispanisante ou folklorique, il a ciselé un portrait humain atemporel bouleversant, esthétiquement et dramatiquement très abouti, et porté par une distribution de haut vol, dont une partie participe à Noces de sang.

Le drame se déroule dans la même scénographie, une sorte de boîte au milieu de nulle part, un lieu de vie où se succèdent les trois familles des protagonistes. Nanti de bonnes terres, le fiancé est prêt pour le mariage, il est le seul fils qui reste à sa mère. Une fois la noce célébrée, la mariée s'enfuit avec son ancien amour. « Le bras de l'autre m'a entraînée comme la tempête, comme la tête d'un mulet », dit-elle. Aucun ne goûtera à l'amour.

« Les émotions des personnages sont à l'image de la nature : intense, imprévisible, cruelle et sauvage », souligne le metteur en scène, qui porte la tragédie à l'incandescence, exacerbant et contenant les émotions. « Lorca ne nous parle pas d'un fait-divers. Il nous met face à notre propre besoin d'amour ».





REVUE DE PRESSE

« Un bel engagement d'une distribution dominée par la fragilité farouche et fière de Clément Hervieu-Léger et la présence tragique et déchirée de Nada Strancar qui donnent à ces amours impossibles la démesure de la tragédie. »
Théâtre en Normandie – François Vicaire

« Daniel San Pedro offre à Nada Strancar un rôle à sa mesure, celui de la mère, et à Clément Hervieu-Léger et Georgia Scalliet de la Comédie-Française, celui des jeunes fiancés pris au piège de cette écrasante société aux traditions archaïques »
La Marseillaise – Jean-François Principiano

« Que ce soit la mise en scène, la distribution impeccable, les lumières judicieuses de Bertrand Couderc ou même la réalisation sonore de Jean-Luc Ristord, tout forme un ensemble aussi cohérent qu'impressionnent »
Froggy's Delight


© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles







de :federico garcía lorca
mise en scène, traduction
et adaptation :

daniel san pedro
assistante à la mise en scène :

frédérique plain
musique :

pascal sangla
scénographie :

karin serres
costumes :

caroline de vivaise
lumières :

bertrand couderc
réalisation sonore :
jean-luc ristord
avec :

nada strancar,
clément hervieu-léger,
georgia scalliet, stanley weber,
yaël elhadad, claire wauthion,
aymeline alix, christian cloarec
et luca besse
(distribution en cours)


Production : La Compagnie des Petits Champs
La Compagnie des Petits Champs reçoit le soutien de la Drac Haute-Normandie, Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Haute-Normandie, du Département de l'Eure, et de l'Odia-Normandie
Coproduction : Châteauvallon - Centre National de Création
et de Diffusion Culturelles, Comédie de Picardie, Le
Rayon Vert - Saint-Valéry-en-Caux
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et
le soutien de l'ADAMI


durée envisagée : 1h40