|
|
|
picardie mouv : concert de babx
1ère partie : Thomas Albert Francisco
À l'affiche le 20 novembre
|
ATELIERS SLAM POÉSIE À LA COMÉDIE !
Autour du concert de BABX, nous vous proposons deux ateliers de slam poésie encadré par des membres du collectif Les Maquis'Arts de la Poésie :
Le samedi 14 novembre 14h-16h
Le samedi 21 novembre 14h-16h, suivi d'une restitution au bar du théâtre
Ouvert aux 20 premiers inscrits. Atelier gratuit.
Renseignement et inscription auprès de Lisa Willmann au 03 22 22 20 28
ou par mail relationspubliques@comdepic.com
1ère partie : Thomas Albert Francisco
Seul sur scène avec une guitare classique, une pédale looper, une percu au pied et sa voix, Thomas a surpris plus d'une scène.
À seulement 22 ans, il accroche le public avec un naturel déconcertant. Fort de ses expériences scéniques comme le Printemps de Bourges, le Festival Picardie Mouv et de nombreuses autres scènes prestigieuses (La Lune des Pirates, L'ouvre-Boite, la GAM, La Cave aux poètes, Le Cirque Jules Verne, Rock en stock, …), Thomas Albert Francisco conquiert la scène avec un set puissant et un charisme incontestable.
Mêlant anglais et français avec malice, ses textes viennent surplomber des riffs de guitare omniprésents embarquant avec eux des mélodies enivrantes, qu'on peut retrouver sur son 1er mini album « I'm not a bad guy ».
On retrouve dans sa musique diverses influences : du John Butler Trio à M. et si le public y retrouve quelque chose des plus grands artistes, tout le monde s'accorde pour dire que Thomas Albert Francisco a son univers bien à lui ! Un artiste à découvrir !
Babx
Né dans une famille d'artistes et de musiciens,
Babx démarre l'apprentissage du piano à l'âge
de cinq ans. Il compose sa première musique
de spectacle à 17 ans pour un projet autour
des textes de Roland Topor. Au début des
années 2000, il donne ses premiers concerts
et opte pour le pseudonyme Babx, inspiré du
mouvement d'art contemporain éphémère
«Post X-isme» imaginé par le plasticien et chefdécorateur
de cinéma Laurent Allaire (Allx).
Son premier album, sorti en 2006 et nommé aux
Victoires de la musique, déclenche l'enthousiasme
de la presse. Dans une chronique dans
le magazine Epok, Dominique A écrit : « c'est
magnifique, parce que la musique […] annule
l'actualité des mots et donne le sentiment d'une
histoire qui vient de loin. À suivre de près… ».
Suit en 2009 Cristal Ballroom, rêverie inspirée
par l'évocation des musiciens de la salle
de bal du Titanic. Babx enregistre en duo le
titre Lady L avec le guitariste de l'avant-garde
new-yorkaise Marc Ribot, et compose avec
Grégory Dargent la musique de scène de
Noctiluque pour la danseuse Kaori Ito au
théâtre Vidy de Lausanne.
Il rejoint ensuite le catalogue du label cinq7
(Oxmo Puccino, The Do, Dominique A, Bertrand
Belin…) et y publie son 3e album, Drones
personnels. Sur cet opus à la tonalité plus électronique
il convie toute une nouvelle génération
de musiciens, parmi lesquels Jeanne Added,
Thomas de Pourquery, Arnaud Roulin (Poni
Hoax), Pamelia Kurstin…
Parallèlement à ses projets, Babx écrit pour
Julien Doré, et Camélia Jordana, pour laquelle
il est également producteur de ses deux albums.
À New-York, il se produit au Poisson Rouge
avec le Metropolis Ensemble pour y présenter
trois pièces d'un « pocket opéra » inspirées par
le scientifique serbe et inventeur de l'électricité :
Nikola Tesla.
À Amiens, la Comédie de Picardie l'accueillera
pour le tout début de la tournée de Cristal
automatique, album qui doit paraître sur les
premiers jours de l'été 2014. Un piano à queue,
un violoncelle et une batterie, pour mettre en
musique les textes de Baudelaire, Rimbaud,
Jean Genet, Tom Waits ou Gaston Miron …
REVUE DE PRESSE :
Dans ce disque sublime, Babx délivre au creux des vers leur musicalité intrinsèque, libère leur sortilège et leurs envoûtements, chante leurs phrases charnelles … Il est question ici de magie et de magnétisme.
RFI - Anne-Laure Lemancel - 6 juillet 2015
Superbe !
Télérama - Valérie Lehoux - 24 juin 2015
En chantant Rimbaud, Baudelaire, Genet, Artaud, Kerouac, Césaire, le Québécois Gaston Miron ou l'Américain Tom Waits, le compositeur Babx ne fait pas semblant d'imiter les plus grands. Il plonge aux sources du romantisme moderne, avalant ces grands crus en ne recrachant que l'ivresse qu'ils procurent.
Mediapart - Jean-Jacques Birgé - 4 juin 2015
On ne peut que recommander d'écouter cet album, balade envoûtante entre interprétations endiablées, empreintes de légèreté jazzy ou furieusement sensuelles.
Le Nouvel Observateur - Hélène Riffaudeau - 25 juin 2015
Babx est un musicien et arrangeur hors pair. Il ne se contente pas de mettre les poèmes en musique : il leur donne vie par la musique. Sa folie rencontre celle des auteurs qu'il chante et c'est, une fois encore, magnifique.
Le Point - 6 septembre 2015
REVUE DE PRESSE :
Dans ce disque sublime, Babx délivre au creux des vers leur musicalité intrinsèque, libère leur sortilège et leurs envoûtements, chante leurs phrases charnelles … Il est question ici de magie et de magnétisme.
RFI - Anne-Laure Lemancel - 6 juillet 2015
Superbe !
Télérama - Valérie Lehoux - 24 juin 2015
En chantant Rimbaud, Baudelaire, Genet, Artaud, Kerouac, Césaire, le Québécois Gaston Miron ou l'Américain Tom Waits, le compositeur Babx ne fait pas semblant d'imiter les plus grands. Il plonge aux sources du romantisme moderne, avalant ces grands crus en ne recrachant que l'ivresse qu'ils procurent.
Mediapart - Jean-Jacques Birgé - 4 juin 2015
On ne peut que recommander d'écouter cet album, balade envoûtante entre interprétations endiablées, empreintes de légèreté jazzy ou furieusement sensuelles.
Le Nouvel Observateur - Hélène Riffaudeau - 25 juin 2015
Babx est un musicien et arrangeur hors pair. Il ne se contente pas de mettre les poèmes en musique : il leur donne vie par la musique. Sa folie rencontre celle des auteurs qu'il chante et c'est, une fois encore, magnifique.
Le Point - 6 septembre 2015
|
|
|
|
|