accueil


facebooktwitter


FESTIVAL DE CAVES
En tournée en mai et juin






















La Comédie de Picardie est le premier théâtre du nord de la France à s'associer au Festival de caves, né à Besançon en 2005 et qui ne cesse de s'étendre en France et en Europe.
Un réseau s'est constitué autour d'un principe unificateur : jouer dans une cave. Des formes artistiques particulières ont émergé de cet endroit aux proportions réduites, aux possibilités techniques et d'éclairage limitées. Et où la proximité avec le public est quasi totale. Cet événement prend place cette année dans des lieux emblématiques du patrimoine picard, comme à Pierrefonds, Doullens, Abbeville, ou encore Coucy-le-Château. Citadelles, anciens prieurés, châteaux, recèlent des espaces fidèles à l'esprit du Festival de caves.
(texte de présentation : Frédéric Pétronio)

SPECTACLES EN TOURNÉE EN MAI ET JUIN 2016 :

VENDREDI 27 MAI : DOULLENS
RENDEZ-VOUS À 20H00 À L'AGORA
Toussaint
Mise en scène : Guillaume Dujardin
Avec Anaïs Mazan
En coproduction avec la compagnie Mala Noche (Besançon)

De Toussaint, nous ne connaissions que sa cellule. Cellule que nous avions découverte en venant travailler au Château de Joux. Puis nous avons voulu en savoir plus. Nous nous sommes mis à enquêter. Nous avons découvert un personnage complexe. Une vie incroyable. Une force militaire et politique. Et également des ambiguïtés. Dans la cave, cette cave qui ressemble à la prison de Toussaint, nous évoquerons ce personnage. Ce spectacle sera comme une enquête. Aidée de quelques enfants, la comédienne cherchera à comprendre Toussaint, à résoudre les mystères de sa vie. Cette recherche est si forte, qu'elle en deviendra une obsession…


SAMEDI 4 JUIN À 16H00 : CHÂTEAU DE PIERREFONDS
ET DIMANCHE 5 JUIN À 16H : COUCY-LE-CHÂTEAU-AUFFRIQUE
Garden Scene
De Lucie Depauw
Mise en scène : François Rancillac
Avec : Pearl Manifold et Marie Champain
En coproduction avec le Théâtre de l'Aquarium (Paris)

Sept ans avant les Frères Lumière, Louis Augustin Le Prince réalise en 1888, dans un jardin anglais, ce qui deviendra le premier film de l'histoire du cinéma : « Roundhay Garden scene ». D'autres essais suivront, jusqu'à ce qu'Augustin se volatilise dans le train Dijon-Paris, le 16 septembre 1890. Suicide, meurtre, disparition ? Le mystère ne sera jamais élucidé…
Sa vie durant, sa femme Elizabeth attendra le retour de son mari, enquêtant, interrogeant, cherchant sans relâche. Des années de questions sans réponse, de passion sans retour… Des années aussi à défendre farouchement l'œuvre et la mémoire de son génial mari, alors que le cinématographe, qui fait des progrès à vue d'œil, devient l'attraction favorite des foules : Louise, la femme à barbe, en sait quelque chose, elle qui anime une baraque foraine de projection !


La représentation du spectacle Amours de loin mercredi 15 juin, dans le cadre du festival de caves, aura lieu à Beauquesne à 21h00.
Changement d'horaire et de lieu, donc, pour cette dernière étape du Festival de caves dans la région !
AMOURS DE LOIN
de Charly Marty
avec : Léopoldine HH et Charly Chanteur

mercredi 15 juin à 21h00
Beauquesne
Association Culture à la ferme
3 rue Alexandre Bouthors

infos / réservations :
03 22 32 85 40
www.culturealaferme.fr

Spectacle musical
Léopoldine HH et Charly Chanteur
En coproduction avec la compagnie Les Indiens (Lyon)

L'une est chanteuse à tresses, l'autre à plumes… L'une vient plutôt du nord, l'autre plutôt du sud… L'Amour de loin, ce sont au départ des chansons écrites par un troubadour occitan du XIIème siècle, Jaufré Rudel qui fut amoureux d'une dame de l'orient qu'il n'avait jamais vue. Son histoire inspira bon nombre de poètes à travers les temps, car ces amours mêlées d'impossibilités procurent douleurs et exaltations, parce que les poètes portent toujours l'amour plus loin.
Un concert intimiste, de caves en caves… Amours de loin c'est chercher à « trouver » (troba en occitan = trouver, composer un air...), devenir des « trouveurs » nous aussi, chercher, trouver, se perdre peut- être... C'est tourner autour de tout ça, de l'amour, des troubadours, des trouvères, du nord, du sud, de la mer, des langues, de l'Occitanie, de l'Alsace, des tresses et des plumes...



© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles