accueil


facebooktwitter


l'opéra de quatre notes
À l'affiche du du 3 au 5 novembre







À travers leur mise en scène de ce chef-d'œuvre de fantaisie et d'invention signé Tom Johnson, Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) conjuguent finement la légèreté de la comédie et l'exigence de l'interprétation.

La, si, ré, mi : quatre notes, un pianiste et cinq chanteurs pour une partition atypique où le sujet de l'opéra est… l'opéra qu'ils sont en train de chanter. À travers le jeu des voix et le jeu théâtral, c'est le regard de l'interprète sur le chant et la création qui est dévoilé avec un sens du décalage, une ironie et un humour irrésistibles.

Écrit en 1972 et créé en France dix ans plus tard, repris avec succès en 2003 par les chanteurs de l'Atelier lyrique de Franche-Comté, l'opus le plus célèbre du compositeur minimaliste et librettiste Tom Johnson se joue des stéréotypes et dévoile les arcanes de la composition autant que les doutes et triomphes des chanteurs.

S'inspirant de l'esthétique avant-gardiste des années 70 et des illustrations du livre Imaginary Music de Tom Johnson, Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino), applaudis dans diverses mises en scène d'opéras - dont King Arthur de Purcell -, imaginent une création pleine de fantaisie, à l'image de la modernité et l'originalité de l'œuvre.

Les cinq rôles vocaux de l'opéra - soprano, contralto, ténor, baryton et basse - ne sont peut-être pas plus beaux que d'habitude, mais ils sont en tout cas beaucoup plus drôles, n'hésitant pas à flirter avec une dérision faussement féroce aux lisières de l'absurde.

Avec une équipe de chanteurs chevronnés, prête au défi d'une délectable mise à nu, pirandellienne et joyeuse !






REVUE DE PRESSE

"On se régale du contraste entre la précision et la rigueur mathématiques de la musique, qui exerce une sourcilleuse emprise, et le comique burlesque et absurde d'un livret qui, surtout, ne se prend pas au sérieux. […] Conjuguant jeu des voix et jeu théâtral, [l'équipe] déploie un opéra à la fois exigeant et populaire, très apprécié par les néophytes autant que par les initiés."
Agnès Santi - La Terrasse, décembre 2015


© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles







DE tom johnson

mise en scène : gilles et corinne benizio
(shirley et dino)

scénographie : Paul Cox

création lumières : franck thévenon
costumière : mariette niquet
couturière : anne yarmola
régie générale : eric toxé
construction du décor : gérard philipe de saint-denis
le soprano : mélanie boisvert
le contralto : eva gruber
le ténor : christophe crapez
le baryton : paul-alexandre dubois
la basse : gilles benizio
piano, direction musicale : nicolas ducloux

Coproduction : Les 2 Bureaux, Prima donna - Comédie de Picardie Avec le soutien d'ARCADI Île-de-France / Dispositif d'accompagnement, de l'ADAMI (société des artistes interprètes) et de la Spedidam
Remerciements : Conservatoire de Puteaux, Aude Olivier-Lacant


durée envisagée:1h10